Omnisport

Historique des Jeux : Alexandrie, en 1951

L’idée d’organiser des Jeux pour les pays de la Méditerranée est venue du Président du CNO égyptien et vice-président du C.I.O., Mohamed Taher Pacha avec l’aide du Grec Ioannis Ketseas, également membre du C.I.O.

Source : wikipedia.org (avec OAO)

C’est lors des Jeux Olympiques de 1948 à Londres, dans une période assombrie par les tensions entre grandes puissances, que Mohamed Taher Pacha présente le projet aux membres du CIO, en soutenant l’idée d’un sport pacificateur, fédérateur. Le projet d’une telle manifestation sportive réunissant les deux rives de Mare Nostrum (une expression latine qui, traduite littéralement, signifie « notre mer » en évoquant la mer Méditerranée.) séduit les décideurs d’alors. Ils donnent leur feu vert au responsable égyptien. L’idée étant venue des rives du Nil, il était logique que ce soit l’Egypte qui ouvre le palmarès. C’est ainsi que les premiers Jeux Méditerranéens furent organisés à Alexandrie en 1951. Les Jeux ont maintenant plus d’un demi-siècle d’existence (70 ans plus précisément) et sont à leur 19ème édition programmée du 25 juin au 6 juillet dans l’une des plus grandes villes d’Algérie, Oran capitale de l’Ouest. Une ville qui a les pieds dans l’eau. Comme un symbole. Les points ci-après permettent de noter les faits les plus saillants :
• Né à Sarıyer le 14 août 1897 ; mort le 26 janvier 1970, Mohamed Taher Pacha fut un membre de la dynastie ottomane Méhémet Ali d’Égypte et une personnalité sportive égyptienne, fondateur des Jeux méditerranéens.
• L’augmentation du nombre des pays participants au fur et à mesure des éditions, induisant un accroissement substantiel du nombre d’athlètes,
• L’avènement de la participation féminine à partir de 1967 à Tunis
• Une variation de la périodicité en 1993 avec l’organisation des Jeux en France seulement 2 ans après ceux d’Athènes en 1991. En effet, en raison de la densité du calendrier sportif international dans l’année préolympique, la plupart des C.N.O. ayant souhaité que cette manifestation se déroule l’année qui suit les Jeux Olympiques pour permettre de préparer les nouvelles équipes olympiques.
• Une alternance équilibrée dans l’organisation entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page