Football Algérien

Grosse désillusion et des enseignements

Battue samedi soir en finale du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022, aux tirs au but par le Sénégal (0-0, aux t.a.b : 4-5), l’équipe nationale de football A’ aura tout de même réussi à réaliser un tournoi honorable, même si la déception était grande dans le camp algérien.

Alors qu’elle devait confirmer et conforter sa position de favori n°1 pour s’adjuger le trophée de cette 7e édition devant son public, la sélection algérienne a échoué à la dernière marche, face à une équipe sénégalaise qui n’a pas volé sa consécration, au vu de ce qu’elle a démontré sur le terrain.

Les « Verts » qui arrivaient en finale auréolés de leur écrasante victoire décrochée en demi-finale face au Niger (5-0) à Oran, se sont heurtés à des « Lions de la Teranga » qui ont résisté pendant les 120 minutes. Pis, les joueurs du sélectionneur Pape Bouna Thiaw se sont montrés dangereux, et auraient même pu tromper la vigilance du portier Alexis Guendouz.

Pourtant, les joueurs algériens étaient déterminés et gonflés à bloc dans l’optique d’aller chercher le seul trophée qui manquait à l’Algérie sur le plan continental. Seulement, les Verts ont péché par un manque de concentration et de lucidité, qui leur a été fatal.

« Les joueurs étaient déçus de la première période, il y a eu de la précipitation et beaucoup de déchets, l’enjeu a pris le dessus. Après la pause, on a mieux joué, nous nous sommes procuré quelques occasions, mais on a échoué à les mettre au fond », a regretté le coach national Madjid Bougherra, tout en se disant satisfait « à 90% de ce qu’on a montré pendant le tournoi ».

Sur le plan des statistiques, l’Algérie s’est bien comportée en terminant co-meilleure attaque de la compétition en compagnie de Madagascar avec 9 buts, alors que la défense n’a encaissé aucun but. L’attaquant Aymen Mahious a terminé meilleur baroudeur du CHAN-2022 avec 5 réalisations, tandis que le milieu de terrain Hossam-Eddine Mrezigue a été désigné meilleur joueur du tournoi.

Chez les joueurs, la désillusion était perceptible. Peu après le dernier tir au but raté par Ahmed Kendouci, la tristesse se lisait sur les visages des coéquipiers du capitaine Ayoub Abdellaoui, qui voulaient tant dédier le trophée à la mémoire de l’ancien partenaire Billel Benhamouda, décédé le 10 juin 2022 suite à un tragique accident de la circulation.

« On aurait aimé dédier le trophée à notre ancien coéquipier Billel Benhamouda, que Dieu ait son âme, c’est la chose qui nous a fait le plus mal. Les joueurs ont fait ce qu’il fallait faire, c’est ça le football, nous devons assumer cet échec. Félicitations au Sénégal. Nous nous sommes préparés à tous les scénarios, y compris les tirs au but. Je tiens à présenter mes excuses à nos supporters qui nous ont soutenus jusqu’au bout durant le tournoi », a affirmé le défenseur Mokhtar Belkhither, considéré comme l’une des satisfactions de la sélection algérienne.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page