Omnisport

Formule 1 – Le sprint sourit à Perez

Sergio Perez a dépassé Charles Leclerc, auteur de la pole position, pour remporter la course sprint de la Formule 1 lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan, franchissant la ligne d’arrivée avec une avance de 4,4 secondes.

Très tôt dans la course … le SafetyCar
Parti en deuxième position, Perez s’est installé derrière Leclerc au départ et l’a suivi pendant le premier tour, avant que la course ne soit interrompue par une période de voiture de sécurité après que Yuki Tsunoda ait heurté le mur au virage 14 du premier tour. Le pilote japonais a arraché le pneu arrière droit de sa voiture, ayant apparemment été en contact avec son coéquipier Nyck de Vries pour endommager son aileron avant. Une voiture de sécurité virtuelle est apparue pour les débris, alors que Tsunoda se traînait jusqu’à la voie des stands. Bien qu’AlphaTauri ait monté un nouvel ensemble de pneus pour essayer de sauver quelque chose de la course sprint, la voiture se comportait de manière instable sur les lignes droites et l’équipe a fait l’objet d’une enquête pour avoir relâché la voiture dans un état dangereux. Cela s’est transformé en une voiture de sécurité à part entière au troisième tour, les courses reprenant au sixième tour une fois que les débris ont été enlevés de la piste.

Leclerc en tête jusqu’à l’activation du DRS
Leclerc a attaqué fort lors du redémarrage pour rester devant Perez, menant les deux tours suivants alors que le Mexicain le surveillait. Mais une fois le DRS disponible, Perez est devenu une force plus importante dans les rétroviseurs de Leclerc et, à la fin du septième tour, a rattrapé la Ferrari sur la longue ligne droite de 2,2 kilomètres de l’avenue Neftchilar et l’a dépassé pour prendre la tête de la course de 17 tours. Le Monégasque est resté avec lui et a brièvement cherché à revenir à l’intérieur dans le virage 3, mais n’a finalement pas eu l’occasion de rendre la pareille. Avec une plus grande vitesse en ligne droite, Perez a pu commencer lentement à s’éloigner de Leclerc et s’est finalement éloigné de la zone DRS alors que Leclerc était plus préoccupé par la gestion de ses pneus pour rester devant Max Verstappen. Le pilote de Ferrari a brièvement rattrapé Perez et est revenu dans la zone DRS, mais le pilote de Red Bull a augmenté la cadence et s’est éloigné de Leclerc à presque une seconde par tour, portant l’avance à 4,4 secondes à l’arrivée.

Verstappen tenu à distance …
Leclerc a réussi à tenir bon en deuxième position malgré une charge tardive de Verstappen, le champion en titre ayant été handicapé par des dommages lors d’un accrochage avec George Russell au premier tour. Le pilote Mercedes a effectué un meilleur départ et était côte à côte avec Verstappen à travers le premier ensemble de virages, finissant par le dépasser au virage 3 – Verstappen se plaignant que Russell l’avait touché lors du premier tour. Sa Red Bull a subi une petite éraflure sur son côté gauche, le faisant momentanément tomber à la quatrième place. Mais après la relance suivant la voiture de sécurité, Verstappen a réussi à dépasser Russell avec une énorme accélération pour récupérer la troisième place. Cependant, Verstappen n’a pas réussi à rattraper Leclerc et est resté en dehors de la zone DRS pour la plupart de la course, ne revenant à moins d’une seconde que dans les derniers tours. Russell a terminé quatrième devant Carlos Sainz, qui avait bataillé plus tôt avec Lewis Hamilton et a réussi à le dépasser après être tombé derrière avant la relance.

Aston Martin moins en verve …
Fernando Alonso a suivi dans la même manœuvre pour dépasser Hamilton, tandis que Lance Stroll a remporté le dernier point après avoir remporté une bataille contre Alex Albon. Stroll a effectué un dépassement sur la Williams à l’approche du virage 1, et a retenu Albon jusqu’au virage 3. Certes, Aston Martin restent à un bon niveau de performance, cependant à la faveur de cette course sprint, ils semblent moins en verve que lors des premières courses de la saison. Il est vrai que Mercedes et Ferrari reviennent à de meilleurs niveaux de performance, cependant, il faudra attendre le déroulement du Grand Prix pour se faire une idée sur la nouvelle hiérarchie en F1, qui se dégage de ce week-end d’Azerbaïdjan. Oscar Piastri a complété le Top 10 après avoir dépassé son coéquipier Lando Norris, qui a lutté pour la vitesse et a finalement fait un arrêt pour transformer sa course en une séance d’essais.

Djaffar KHODJA

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page