Football Algérien

Equipe nationale – Un mois crucial pour les internationaux algériens

Les internationaux algériens évoluant en Europe vont amorcer la dernière ligne droite pour confirmer leur forme, pour les uns, et essayer de se reprendre, pour les autres, à trois semaines du stage précédant la double confrontation de l’équipe nationale face au Niger, les 23 (à Baraki) et 27 mars (à Cotonou), comptant pour les 3e et 4e journées des qualifications à la CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire.

Si certains sont quasi sûrs de figurer sur la prochaine liste du sélectionneur Djamel Belmadi, d’autres seront obligés à redoubler d’efforts pour espérer être présents.

Le joueur le plus en forme du moment n’est autre que le capitaine Riyad Mahrez, qui est en train de cracher le feu avec Manchester City, depuis le début de la nouvelle année, ce qui lui a permis de décrocher des distinctions personnelles, à l’image du trophée du joueur du mois de janvier, décerné par l’Association des joueurs professionnels (PFA) de Premier League.

L’actuel meilleur buteur historique, Islam Slimani, n’est pas en reste, puisqu’il a réussi à retrouver de sa superbe, sous le maillot de sa nouvelle formation, Anderlecht (Div.1 belge), après une première partie de saison en demi-teinte avec le Stade brestois (Div.1 française).

L’autre élément évoluant en « Pro League Jupiler » belge, le milieu de terrain Adam Zorgane (SC Charleroi), réussit actuellement de belles prestations avec son équipe, ce qui le place désormais comme un sérieux prétendant pour être convoqué.

Le milieu offensif Abdelkahar Kadri, auteur de prestations XXL avec Courtrai (Div.1 belge), pourrait constituer la surprise du chef, eu égard de son rôle important au sein de son équipe, puisqu’il est considéré comme l’un des tauliers de l’actuel 14e du championnat belge.

Formé au Paradou AC, Kadri (22 ans) qui ne compte qu’une seule sélection avec les « Verts » en 2022, réalise jusque-là des « stats » assez correctes : 3 buts et une passe décisive en 10 apparitions, toutes compétitions confondues.

A l’instar de Kadri, des éléments tels que le milieu offensif Himad Abdelli (Angers SCO/ France) le milieu défensif Victor Lekhal (Le Havre/ France) ou encore le latéral gauche Jaouen Hadjam (FC Nantes), sont cités comme d’éventuels renforts, pour bousculer la hiérarchie dans l’objectif de relancer la concurrence.

En revanche, des joueurs sont en train de perdre des points, à l’image du défenseur du Wydad Casablanca, Hocine Benayada, dont le volume de jeu est assez faible, Youcef Belaïli, qui a perdu de sa superbe avec l’AC Ajaccio, ou encore l’attaquant Andy Delort, en manque de réussite avec son nouveau club le FC Nantes (Ligue 1/ France).

Le défenseur de l’OGC Nice (Div.1/ France) Youcef Atal et le milieu offensif de Lille OSC (Div.1/ France) Adam Ounas, en phase de reprise, seront absents.

La prochaine liste sera marquée par plusieurs nouveaux joueurs, à l’image du défenseur de Wolverhampton (Premier League anglaise) Rayan Aït-Nouri, le milieu offensif de Toulouse FC (Ligue 1/ France), ou encore le milieu central Houssem Aouar (Olympique Lyon/ France).

Belmadi prépare ainsi une véritable révolution au sein de l’équipe, puisqu’il a décidé de redistribuer les cartes, dans l’objectif de reconstruire un groupe en proie au doute.

Les deux derniers mauvais résultats concédés par l’équipe nationale en amical en novembre 2022 face au Mali à Oran (1-1) et la Suède à Malmö (2-0), ont donné à réfléchir au sélectionneur, qui s’est mis à l’évidence sur la nécessité d’apporter un grand lifting à son effectif.

Trois mois après le dernier stage de l’EN, Belmadi n’a pas chômé, puisqu’il a suivi certains joueurs, capables de renforcer les rangs des « Verts », d’autant qu’il s’est engagé à réhabiliter l’image de la sélection, ternie suite aux derniers mauvais résultats.

Les prochaines arrivées devront donner plus d’alternatives à Belmadi afin de préparer idéalement son coup. Cela passera inéluctablement par la nécessité de se passer des services de certains joueurs qualifiés d’indésirables.

Sur un registre purement personnel, Belmadi sait pertinemment qu’il est dos au mur, et a sensiblement perdu des points auprès des supporters, d’où la nécessité de rectifier le tir dès ce mois de mars face au Niger, même si l’adversaire est loin d’être un foudre de guerre.

Belmadi doit impérativement trouver la bonne formule pour rebâtir une équipe séduisante et conquérante, capable de retrouver sa forme qui lui avait permis de remporter la CAN-2019 en Egypte. En cas d’un nouvel échec, son départ serait plus qu’envisageable. 

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page