Football Algérien

Equipe nationale – Guitoun : «Je ne pensais pas être sélectionné aussi rapidement »

Le néo-international algérien du SC Bastia (Ligue 2/ France) Kévin Guitoun est revenu sur sa première convocation en équipe nationale, en mars dernier à l’occasion de la double confrontation face au Niger, comptant pour les qualifications de la CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire. « Je voulais savoir si ça parlait vraiment de moi en sélection, ou s’il s’agissait de simples articles de presse. Je ne l’ai pas su donc je restais concentré sur Bastia. J’ai finalement su que c’était possible quand j’ai eu un contact avec l’entraîneur adjoint de l’Algérie après le match face à Valenciennes (11 mars), qui m’a demandé où ça en était avec mes papiers. Je devais encore acquérir le passeport algérien donc je lui ai dit que je faisais les démarches. Il m’a conseillé de faire ça au plus vite, ce qui ne voulait pas dire que je serais sélectionné, mais ce serait préférable si, plus tard… La sélection était dans une semaine et demi, je ne pensais pas y être », a-t-il affirmé dans un entretien au site spécialisé 90 Football.

Kévin Guitoun (27 ans) faisait partie des nouveaux joueurs convoqués par le sélectionneur national Djamel Belmadi, en compagnie de Jaouen Hadjam (FC Nantes/ France), Zinédine Belaïd (USM Alger), Ryan Aït-Nouri (Wolverhampton/ Angleterre), Badreddine Bouanani (OGC Nice/ France), et Farès Chaïbi (Toulouse FC/ France). « Il m’a rappelé 5-10 minutes après pour me redire de faire les papiers au plus vite, puis il m’a demandé mon attachement avec l’Algérie, à voir ma mentalité. Je lui ai dit que j’avais beaucoup d’attache avec le pays, que j’avais mes grands-parents qui vivaient là-bas. De là, j’ai eu des contacts avec l’administration en Algérie pour faire mes papiers très rapidement. Je devais aller au consulat de Lille pour me faire un passeport d’urgence. Je ne voulais pas me faire de faux espoirs pour être déçu après donc j’ai continué à me dire que ça faciliterait une sélection plus tard », a-t-il ajouté.

Et de conclure : « Dans l’avion de retour à Bastia, après être allé au consulat, j’ai reçu un appel de mon père qui m’avait dit que la Fédération Algérienne l’avait contacté pour lui dire que j’étais sélectionné. Je venais juste d’atterrir en Corse, j’en ai eu les larmes aux yeux, j’étais très content. (…) On a du mal à y croire ! On se dit qu’on va être avec de grands joueurs, des Riyad Mahrez, des Ismaël Bennacer. On pense aux années d’avant, aux années de galère, on se dit que tout ce qu’on a fait était dur mais que la récompense est venue. » Laissé sur le banc lors du premier match face au Niger disputé le 23 mars au stade Nelson-Mandela de Baraki (2-1), Kévin Guitoun a effectué son baptême du feu avec l’EN quatre jours plus tard à l’occasion du second match face au « Mena », joué au stade Hamadi-Agrebi de Radès à Tunis (1-0), en prenant part à l’intégralité de la rencontre.

Mohamed. M

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page