Omnisport

Entretien avec Mohammed Benahmed, éducateur sportif et initiateur de Kids Athletics : « Notre projet est consistant, mais nécessite une bonne contribution des autorités locales»

Le « Kids Athletics » Oran, est une campagne éducative destinée aux enfants, fondée sur le sport, l’art et la culture. Cette manifestation sportive, a été initiée par Mohammed Benahmed, un prof d’EPS expérimenté, ancien de l’athlétisme, ayant formé de nombreux jeunes talents, ex-DTW ligue d’Oran des sports scolaires, arbitre national, coach d’athlétisme et préparateur physique.

Propos recueillis par : Sadek Belkheir

Un tournoi sportif, pour les « Kids Athletics » a été organisé en ce début du mois de mai par le club « Team Future Talent » dans la perspective de booster les sports « Kids », mais aussi préparer une relève digne de représenter l’Algérie aux rendez-vous sportifs internationaux à venir. Mohammed Benahmed ouvre aimablement son cœur à notre journal.

Tout d’abord présentez-vous à nos lecteurs ?
J’ai débuté ma carrière sportive à l’âge de 9 ans avec le Doshinki chez maître Boumediene R’Guiba, mais j’ai fini par aimer l’athlétisme en 2001, chez le coach Mustapha Belaïdi, puis chez Abdelkrim Dellal. Après une bonne carrière en athlétisme, j’ai opté pour le coaching, après avoir effectué des formations d’EPS en 2009 à Mostaganem. J’ai obtenu ma licence avec major de promo et mon diplôme de maître d’EPS en 2012. J’ai poursuivi mes études supérieures à l’université, pour l’obtention d’un diplôme de préparateur physique. J’ai formé plusieurs jeunes, dont certains sont devenus des champions, entre autres Nesrine Begoug vice-championne arabe et universitaire.

Vous êtes l’initiateur du « Kids Athletics » à Oran en milieu scolaire, un commentaire ?
En 2010, j’ai suivi une formation de « Kids Athletics » de niveau 1 à Tlemcen, sous la coupe de Filali Hadj Brahim. Une fois mon diplôme en poche, j’ai pensé à organiser la première compétition de « Kids Athletics » à Oran au niveau d’un CEM. J’ai donc formé un bon groupe compétent composé d’éléments avec lesquels, j’ai travaillé par le passé. On a donc réussi à lancer le 1er Kids en 2014 à l’occasion de Youm El Ilm. Mais, on a rencontré des difficultés, par manque de matériel. On a tenté de ramener des sacs de kits de matériel d’Italie, qui coûtent cher, pour les ateliers de « Kids Athletics », mais en vain, par manque d’aide et de soutien. Cela nous a vraiment découragés, à tel qu’on a fini par geler nos activités.

En 2023, vous décidez de relancer les « Kids Athletics », une explication ?
Précédemment, ce sport de kids en milieu scolaire, ne suscitait pas beaucoup d’intérêt, mais aujourd’hui, les réseaux sociaux et les médias s’intéressent à ce sport, surtout quand les hautes instances du pays, ont pris la décision de promouvoir l’éducation physique et sportive (EPS) en milieu scolaire et créer au sein de l’école un réservoir des élites sportives. D’ailleurs, le premier magistrat du pays, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le ministre de l’Education, pour le lancement de l’opération de recrutement de 12 000 enseignants diplômés spécialisés, pour encadrer le sport scolaire. Une décision qui nous a beaucoup ravis.

La décision des hautes instances de l’Etat, vous a donc encouragé à relancer le « Kids Athletics », n’est-ce pas ?
Notre expérience dans le domaine du sport athlétique au milieu scolaire, nous a vraiment incités à se reprendre, surtout au regard du constat catastrophique aujourd’hui de l’athlétisme, qui a énormément régressé et qui connaît une déperdition importante. Ce constat, nous a incités à relancer le « Kids Athletics », avec la formation d’un groupe, ou club dénommé « Team Future Talent ». Ce groupe, est composé d’environ 20 éléments, uniquement d’anciens athlètes, d’expérimentés et de diplômés d’EPS, avec lesquels, j’ai travaillé auparavant dans l’athlétisme. Même certains anciens athlètes, que j’ai formés, ont intégré le groupe. Notre objectif, créer des événements au sein des établissements scolaires pour faire connaître les spécialités de l’athlétisme, notamment détecter des jeunes, afin de les orienter vers des clubs.

Le « Kids Athletics » que vous avez organisé le 1er mai au sein du CEM Al Khalifa, où vous exercez, a été une réussite, selon les présents et les observateurs, qu’en dites-vous ?
Certes, c’est le 1er « Kids Athletics », organisé de manière officielle depuis des années. Chaque éducateur, a été chargé d’encadrer des élèves de chaque classe du CEM, qui ont concouru dans des ateliers liés à l’athlétisme. Cela, pour créer une certaine concurrence entre les élèves des classes participantes. Notre satisfaction est grande. Ont pris part à cet événement plus de 60 jeunes du CEM Laïd-Al Khalifa, encadrés par 21 officiels et 34 volontaires. Les épreuves, se sont déroulées en présence de pas moins de 270 élèves/ supporters et près de 120 invités. Je saisi l’occasion, pour remercier infiniment Mme Ghaouas Ouahrani, la directrice du CEM Laïd-Al Khalifa, pour sa précieuse contribution, la confiance et de nous avoir permis d’organiser cet événement. A l’issue de la compétition et devant de nombreux invités, dont des anciens sportifs, des éducateurs et bien d’autres invités, une cérémonie de remise de médailles et de trophées, a été organisée dans une ambiance festive.

 

S.B.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page