Football Algérien

Domiciliation des Demi-finales de la Coupe d’Algérie – Magra et la JSS refusent de jouer

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe d’Algérie de football 2023, effectué lundi soir a donné lieu à deux belles affiches : JS Saoura – ASO Chlef et NC Magra – CR Belouizdad.

Les deux matchs du dernier carré se joueront les 26 et 27 mai. Le tirage au sort a été effectué en présence des représentants des clubs qualifiés. Présent sur le plateau de cette émission TV, le secrétaire général de la Fédération algérienne (FAF) Mounir Debichi a indiqué que les stades de Magra et de Béchar n’étaient pas homologués pour abriter ces demi-finales, en raison de l’impossibilité d’installer le matériel nécessaire à l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) qui sera utilisée pour la première fois lors de ces demi-finales de la Coupe d’Algérie, rappelle-t-on. Alors que tout le monde s’attendait que les clubs tirés en premier lieu allaient recevoir à domicile, comme le prévoit le règlement, la Commission de Coupe d’Algérie de la Fédération algérienne de football (FAF) a fait une toute autre désignation pour annoncer, au grand dam des formations de Magra et de la Saoura, que les stades devant abriter les demi-finales de l’épreuve populaire 2023, prévues ce vendredi et samedi sont ceux de Constantine et Oran.

En effet, la JS Saoura recevra l’ASO Chlef vendredi au stade Miloud-Hadefi d’Oran (18h00), alors que le Chabab Belouizdad se rendra à Constantine pour affronter le NC Magra samedi au stade Chahid-Hamlaoui (18h00), a précisé la FAF hier sur son site officiel. Ces deux matchs qui devaient se jouer aux stades des Frères-Boucheligue de Magra et au 20-Août 1955 de Béchar, ont été délocalisés en raison de la non-conformité de ces enceintes avec les normes exigées pour la mise en place du dispositif de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), qui sera utilisée pour la première fois en Algérie. Une commission d’inspection, mise en place par la FAF, s’est déplacée dans les stades des clubs qualifiés pour le dernier carré afin de vérifier la faisabilité de l’installation du matériel technique de la VAR. Cette décision a provoqué un tollé général où un vent de forfait a enveloppé les villes de Magra et de Béchar qui ont mal apprécié cette délocalisation.

 Mohamed. M

Précisions du Bureau fédéral

« Suite à la décision prise par le Bureau fédéral de la FAF lors de sa dernière réunion, la VAR sera utilisée en demi-finales et en finale. Au terme des visites menées aux différents stades des équipes qualifiées pour le dernier carré, il s’est avéré que les enceintes de Magra et de Béchar n’offrent pas toutes les conditions idéales pour l’utilisation de la VAR, il sera ainsi dans l’impossibilité de jouer dans ces stades. La commission fédérale de la Coupe d’Algérie sera chargée de désigner les stades qui abriteront ces deux matchs », indique l’instance fédérale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page