Omnisport

CYCLISME – Tour d’Algérie 2023 : La 23e édition du 7 au 16 mars prochain

Pas moins de 17 teams représentant 13 pays prendront part à la 23e édition du Tour d’Algérie cycliste 2023, prévue du 7 au 16 mars prochain, a-t-on appris de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC).

En effet, dix-sept (17) équipes représentant 13 pays seront prêts pour le départ de la 23e édition du Tour d’Algérie cycliste 2023, prévue du 7 au 16 mars prochain, indique jeudi la Fédération algérienne de cyclisme (FAC).

«  Dix-sept équipes représentant 13 pays dont l’Algérie ont été  officiellement retenues par l’instance fédérale pour prendre part à la 23e édition du Tour d’Algérie, un évènement sportif d’envergure internationale.», a-t-on précisé.

La 23e édition comprend dix étapes inscrites autour des wilayas de : Bordj  Bou Arréridj, M’Sila, Boussaâda, Biskra, Batna, Sétif, Constantine, Skikda, Jijel, Bejaia et Tizi-Ouzou. 

Les pays retenus pour prendre part à ce rendez-vous de la petite reine  sont : la France, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, les Pays-Bas, la Belgique, la Roumanie, l’Erythrée, l’Irak, la Tunisie, la Malaisie, le Sultanat d’Oman et l’Algérie (pays hôte).

Sept équipes sont issues du continent européen, trois de l’Asie, deux représentants de l’Afrique, cinq sélections nationales ainsi que sept équipes continentales. Parmi les pays pressentis pour prendre part à cette édition de 2023, une dizaine a déjà pris part aux précédentes épreuves du TAC.

L’Algérie sera représentée par la sélection nationale ainsi que quatre équipes: Team Madar, Majd El Guerara, NRDI Dely-Ibrahim et Amel El Malah. 

Inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’UCI, le Tour d’Algérie est régi par les règlements de la FAC et ceux de l’Union Cycliste Internationale. Il est placé sous le contrôle d`un commissaire de course et d’un inspecteur antidopage.

Par ailleurs et à l’échelle internationale, il convient de rappeler à nos lecteurs qu’à l’occasion de la 19e édition des championnats d’Afrique de cyclisme sur piste, qui s’est déroulée dans la capitale ghanéenne Accra du 8 au 12 février passé, le cycliste Yacine Hamza, deuxième au classement général de course sur piste, à l’issue de la sixième journée de compétition, avait assurer de participer aux prochains JO. Il est ainsi le premier athlète algérien à composter son billet pour l’édition de Paris.

Un exploit historique qui permet au cyclisme algérien d’arracher une qualification directe aux jeux olympiques de Paris 2024. Il faut dire que les derniers résultats positifs enregistrés par Yacine Hamza ne font que confirmer la belle évolution du jeune cycliste algérien durant ces dernières années.

Les équipes participantes :

Sélection nationale algérienne, sélection nationale de Tunisie, sélection nationale d’Oman, Sélection nationale d’Irak, sélection nationale d’Erythrée, Sofer-Savini Due-OMZ (Roumanie), Allcycle (France), Team Terengganu Polygon (Malaisie), Embrace The World Cycling (Allemagne), Q36.5 Continental Cycling Team (Italie), Beykoz Belediyesi Spor Kulubu (Turquie),  Universe Cycling (Pays-Bas), Tarteletto-Isorrex (Belgique), Team Madar  (Algérie), Majd El Guerara (Algérie), NRDI Dely-Ibrahim (Algérie) et Amel  El Malah (Algérie).  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page