Omnisport

CYCLISME – Tour d’Algérie-2023 (Biskra-Batna) : Yacine Hamza remporte la 4e étape

Victoire au sprint de l’Algérien Yacine Hamza de Team Madar lors de la quatrième étape du Tour d’Algérie Cycliste (TAC-2023), disputée hier sur une distance de 114.5 km entre Biskra et Batna.

C’est le second succès d’étape de Yacine Hamza (27 ans), après celle de Bordj Bou Arreridj-M’sila, disputée mercredi sur une distance de 121 km. Jeudi passé, l‘autre Algérien Youcef Reguigui de la formation malaisienne « Terengganu Polygon » a remporté, à Biskra, la troisième et plus longue étape (176 km) du Tour d’Algérie cycliste TAC-2023. Deuxième lors de la précédente étape à M’sila, Reguigui (33 ans) qui endosse par la même occasion le maillot vert de meilleur sprinteur, a franchi la ligne d’arrivée avec un chrono de 4h 00mn 30 sec, devançant d’un boyau l’Italien Alessio Portello (Q.36.5 Continental Cycling) et son coéquipier le Malaisien Mohd Harif Saleh. Après une première partie d’étape relativement calme sous un soleil de plomb, le peloton est resté groupé jusqu’à l’attaque de l’Algérien Abdelkrim Ferkous (Majd Guerrara) accompagné de l’Italien Manuel Oioli du (Q.36.5 Continental Cycling) au niveau du deuxième sprint intermédiaire à Bir Naam (105e km).

Les deux coureurs ont eu jusqu’à 3mn 50sec d’avance avant de se faire reprendre à une trentaine de kilomètres de l’arrivée par un peloton décidé à disputer la victoire d’étape au sprint final. Dans la peau du local de l’épreuve, Reguigui a réussi à placer son accélération au bon moment pour s’adjuger l’étape au finish sous les applaudissements d’une foule nombreuse venue encourager les coureurs. Cette troisième étape du TAC-2023 a également consacré le jeune italien Manuel Oioli du (Q.36.5 Continental Cycling), qui a endossé le maillot jaune de leader et a conservé le maillot blanc du meilleur espoir (U23). Le maillot à pois du meilleur grimpeur est revenu à un autre Italien, à savoir, Raffaela Mosca. Ce succès de Reguigui à Biskra signe la deuxième victoire d’étape algérienne sur le TAC-2023, après celle obtenue la veille à M’sila par son compatriote Hamza Yacine, sociétaire de l’équipe Team Madar. Après cette virée aux portes du désert, la quatrième étape du TAC-2023, prévue vendredi, mènera le peloton de Biskra à Batna sur une distance de 114.5 km.

Après cette troisième étape du TAC-2023, deux coureurs ont déjà jeté l’éponge. Il s’agit de l’Algérien Sifeddine Yebka (Amel el Malah) et du Malaisien Hamdan Wan Abdul Rahman (Terengganu Polygon). Le peloton est désormais composé de 91 cyclistes. Dix étapes sont inscrites au Tour d’Algérie cycliste 2023, qui passera par les wilayas de Bordj Bou Arreridj, M’Sila, Boussaâda, Biskra, Batna, Sétif, Constantine, Skikda, Jijel, Bejaia et Tizi-Ouzou. Les pays inscrits  à cette 23e édition sont, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, les Pays-Bas, la Roumanie, l’Erythrée, l’Irak, la Tunisie, la Malaisie, le Sultanat d’Oman et l’Algérie (pays hôte). L’Algérie est représentée par la sélection nationale ainsi que quatre équipes, à savoir Team Madar, Majd El Guerara, NRDI Dely-Ibrahim et Amel El Malah. Inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’UCI, le Tour d’Algérie est régi par les règlements de la FAC et ceux de l’Union Cycliste Internationale. Il est placé sous le contrôle d’un commissaire de course et d’un inspecteur antidopage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page