Omnisport

Championnat régional Ouest qualificatif au National, à Oran : Les meilleurs poursuivent leur chemin

Le club de Sidi Chami de power-lifting et bodybuilding a organisé samedi dernier, en collaboration avec la DJSL et la Fédération algérienne de la discipline, le Championnat régional Ouest de power-lifting à la salle omnisports Akid-Lotfi d’Oran.

Par Sadek Belkheïr

Ont pris part à cette compétition de force et de fonte qualificative au National, 25 athlètes issus des clubs des trois wilayas d’Oran, Relizane et Témouchent. Les athlètes participants de huit catégories de poids ont concouru dans trois mouvements : le squat, le développé couché et le soulevé de terre. Sont qualifiés pour la phase finale du Championnat national, prévue à Ouargla au début du mois prochain, les athlètes ayant cumulé le plus de points dans les trois mouvements. La nouvelle fédération algérienne de bodybuilding, fitness et power lifting (FABBFPL) s’est présentée en force, avec à sa tête le président Kamel Nedjah. Ce dernier, pour information, a été élu nouveau président de la FABBFPL lors de l’assemblée élective (AGE) «bis», en remplacement de Moussa Messaour, suspendu lui et son bureau fédéral par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) en octobre 2020. Une élection venue à point nommé pour rassembler toute la famille de la discipline, après une longue période d’instabilité. Kamel Nedjah s’est donné pour mot d’ordre de travailler dans l’intérêt de la discipline, sans aucune discrimination envers les personnes désireuses d’apporter leur contribution à l’action de la Fédération.

Amir Zebiri, un champion aux grandes capacités

Parmi les athlètes qualifiés pour le National, il y en a un qui a focalisé les regards, notamment celui de l’entraîneur national Mourad Taïb, au vu de ses capacités physiques. Il s’agit d’Amir Zebiri, licencié chez « Les Puissants d’Oran », un club présidé par un champion d’Afrique qui n’est autre qu’Omar Temghari, qui recèle en son sein plusieurs éléments prometteurs et qui a enregistré la qualification de quatre de ses athlètes, à savoir : le junior Mohamed El Mehdi Baghdad, 1re place en -59kg, le senior Fodil Karmaoui, 2e place en -55kg, Mourad Ahcène, 2e place en -74kg et Amir Zebiri, qui a décroché haut la main la 1re place chez les +120kg. Pour ce qui est des autres clubs, on peut citer Ibn Sina, qui a également présenté de bons athlètes, encadrés par le champion du monde Amine Bouafia dont les qualifiés Mohamed Dadou, qui a décroché la 1re place chez les -93kg, Farouk El Mir, qui a pris la 2e place en -105kg, et Abdessamed Mohamed, la 3e en -73kg.

Le club organisateur de Sidi Chami a qualifié Abdelkader Hocine (-68kg), qui s’est adjugé la 1re place, et Zakaria Amrani (-93kg), la 2e. Ce dernier est un rugbyman international du Stade Oranais qui a décidé de tenter sa chance en power-lifting.

La jeune formation de Tomoh Wahrane, créée en 2019 et présidée par Leïla Kouri, est en train de se frayer un chemin et se faire une place de choix parmi les ténors de la discipline. Ce club, qui active en haltérophilie et power-lifting, a été sacré l’an passé meilleur club féminin, avec la championne d’Afrique Mokhtaria Bouhadjarc (haltérophilie) et Safia Kouri, une autre championne d’Afrique et meilleure athlète toutes catégories en power-lifting. C’est Mohamed Chérif Benmoussa, ancien athlète d’élite, qui encadre les deux disciplines au niveau du club Tomoh Wahrane dont les qualifiés sont Sofiane Rachedi, 1re place en -120kg, El Arifi Habib, 1re place en -59 kg, Mohamed Gourara, 2e place en -66kg, Abdelaziz Miloud, 2e place en -120kg, et Alaâ Askri, 3e place en -66kg.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page