Football Algérien

Cet après-midi face au Niger à Oran (17h00) :  Les Verts à une marche de la finale

Après avoir réalisé l’essentiel, en attendant le plus dur, l’équipe nationale de football A’, n’est désormais qu’à une marche de la finale du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à  2023) en Algérie (13 janvier- 4 février), en affrontant cet après-midi le Niger, au stade Miloud-Hadefi d’Oran (17h00), en demi-finale de la 7e édition. 

Quatre jours après avoir difficilement passé l’écueil de la Côte d’Ivoire (1-0), en quarts de finale, les Verts devront faire face cette fois-ci à un adversaire plus coriace, qui est en train de forcer l’admiration et déjouer les pronostics.

Le « Mena » a réalisé une véritable sensation en battant samedi le Ghana (2-0), donnant ainsi rendez-vous aux Algériens, dans un duel qui s’annonce âprement disputé.

« Nous avons notre idée sur le Niger, c’est une équipe coriace, qui procède par de longues balles, leurs attaquants ont un bon gabarit. Nous devons être présents et concentrés pour décrocher la qualification », a prévenu le défenseur et capitaine d’équipe Ayoub Abdellaoui.

Le sélectionneur national Madjid Bougherra qui préfère rester confiant, en dépit des imperfections offensives de son équipe, a beaucoup parlé à ses joueurs lors des dernières séances d’entraînement précédant ce rendez-vous décisif, une manière de les remobiliser et leur éviter de verser dans l’euphorie.

L’enjeu est de taille pour l’Algérie, dont le meilleur résultat réalisé lors de la première et unique participation, est une place de demi-finaliste lors de la 2e édition disputée en 2011 au Soudan. 

Atteindre la finale à domicile et devant son public, serait le plus beau cadeau que puissent offrirent les coéquipiers de Meziane à leurs supporters, en attendant la grande explication en finale, contre le vainqueur de l’autre demi-finale entre le Sénégal et Madagascar, prévue ce soir au stade Nelson-Mandela de Baraki (20h00).

La sélection algérienne sera privée des services de son gardien de but Alexis Guendouz, expulsé face aux Ivoiriens.

De son côté, le Niger, dont il s’agit de la quatrième participation, réalise jusque-là sa meilleure performance dans l’histoire de ses participations au CHAN, en attendant une éventuelle finale en cas d’exploit face à l’Algérie.

« On va affronter la sélection du pays organisateur qui joue chez lui, mais nous aussi, nous nous sentons chez nous. Nous avons déjà eu la chance d’être invités par notre prochain adversaire pour lui donner la réplique en amical. Nous le connaissons très bien. Nous allons donc nous préparer en conséquence. Cela dit, je suis sûr que ce sera une belle demi-finale », a affirmé le coach nigérien Harouna Doula, qualifié par les observateurs comme un « bon tacticien ».

Sur le plan des statistiques, le Niger a marqué 3 buts alors que sa défense est restée inviolée, ce qui fait d’elle la meilleure arrière garde du tournoi en compagnie de l’Algérie.

L’Algérie et le Niger vont s’affronter pour la troisième fois en l’espace de sept mois. Les deux premiers matchs avaient un cachet amical, tous les deux remportés par l’Algérie. Les joueurs de Bougherra avaient battu le Niger une première fois le 6 juin 2022 à Alger (1-0), dans le cadre du tournoi des quatre nations, avant de récidiver le 2 novembre dernier (2-0), en marge d’un  stage effectué à Tabarka (Tunisie).

Les Algériens sont d’ores et déjà avertis sur le potentiel de cette équipe, qui a prouvé durant cette compétition qu’elle restait capable de battre n’importe quel adversaire, elle qui a éliminé le Cameroun (1-0) en phase de poules.

Mohamed M.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page