Football Algérien

CAN-2025 – Et si la CAF annonçait la désignation du pays hôte au Congrès de la Fifa ?

Alors que le flou persistait sur le lieu et la date de l’annonce du pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, dont l’Algérie est candidate, voilà que l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, a indiqué dans sa livraison de jeudi, que la Confédération africaine de football (CAF) aurait déjà tout ficelé.

L’instance continentale, présidée par le Dr Patrice Motsepe, rendrait son verdict le 16 mars prochain, à l’occasion du Congrès de la Fédération internationale (FIFA), prévue dans la capitale rwandaise Kigali, au cours duquel il sera question d’élire Gianni Infantino, seul candidat, pour un nouveau mandat à la tête de la FIFA.

« La CAF devrait profiter de la réélection de Gianni Infantino, le 16 mars à Kigali, pour annoncer le nom du pays organisateur de la CAN-2025 », a indiqué la même source.

Et d’enchaîner : « À Kigali, le 16 mars devrait être une journée bien remplie. D’abord parce que la capitale rwandaise accueille, après Marrakech en 2005, Johannesburg en 2010 et Port-Louis en 2013, un congrès de la Fifa. À cette occasion, l’Italo-Suisse Gianni Infantino sera reconduit, sans suspense, à la tête de l’instance pour un troisième mandat : aucun autre candidat ne s’est déclaré. Ensuite, car le pays choisi par la CAF pour accueillir la CAN-2025 pourrait être annoncé peu après. »

Selon le processus dévoilé initialement par la CAF, l’annonce du pays hôte devait être faite le 10 février au Maroc, à la veille de la finale du Mondial des clubs, avant d’être reportée. Au préalable, des visites d’inspection devaient être effectuées aux pays candidats entre le 5 et 25 janvier dernier.

« Notre comité exécutif prendra une décision indépendante et crédible concernant l’organisation de la CAN-2025, après une évaluation minutieuse. La décision sera prise par tous les membres et je veillerai à ce que cela se passe dans la plus grande sérénité et dans le respect total de la réglementation. », a indiqué Motsepe, lors d’une conférence de presse tenue le 4 février au stade Nelson-Mandela de Baraki, à quelques heures de la finale du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), remportée par le Sénégal face à l’Algérie (0-0, aux t.a.b : 5-4).

Suite à la décision de la CAF de retirer l’organisation de la CAN-2025 à la Guinée, en raison du retard accusé dans les travaux des installations, l’Algérie était le premier pays à se manifester, avant de déposer officiellement sa candidature le 16 décembre dernier, dernier délai fixé par la CAF. L’Algérie est en course en compagnie du Maroc, de la Zambie, et le binôme Nigeria-Bénin.

L’Algérie, forte de la réussite de l’organisation du CHAN-2022, et le Maroc, seront les deux « finalistes » pour se disputer le privilège d’organiser la CAN-2025. L’attribution se fera sur la base d’un vote des 24 membres du comité exécutif de la CAF.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page