Football Algérien

CAN-2023 (U17) préparation – Remmane : « J’aurais aimé disputer des matchs internationaux »

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U17) Arezki Remmane, est revenu, dans un entretien accordé à l’agence officielle, sur le stage effectué à Alger du 13 au 20 février, en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, prévue en Algérie (29 avril-19 mai).    Les Verts qui devaient se préparer à l’étranger avec au menu une double confrontation contre une sélection africaine, se sont contentés de jouer deux matchs amicaux contres deux clubs locaux, un fait que regrette Remmane :

-Quel bilan faites-vous du stage effectué à Alger ?

« Les objectifs techniques du stage ont été atteints, par rapport à ce qui a été prévu. On a voulu jouer des matchs internationaux contre des sélections africaines, car j’aurais aimé voir mon équipe souffrir pour ensuite trouver des solutions à nos insuffisances, malheureusement ça n’a pas été le cas. Les confrontations internationales étaient programmées durant les stages principaux, en décembre et février, mais cela n’a pas eu lieu. Il nous reste les dates de mars et avril, j’espère pouvoir disputer deux tests contre des équipes nationales ».

-Selon le programme de préparation initialement établi, la sélection devait se rendre à l’étranger pour jouer une double confrontation contre une sélection africaine, mais finalement vous vous contentez d’affronter le MC Alger (U19) (défaite 4-2) et le NA Hussein-Dey (U21) (victoire 4-2)…

« Nous étions obligés de nous rabattre sur le MC Alger et le NA Hussein-Dey (U21), le choix de ces deux adversaires n’était pas fortuit, ce sont deux bonnes formations qui renferment de bons joueurs, mais ça reste toujours insuffisant, car jouer dans un climat local et international est tout à fait différent. Nous nous sommes habitués à travailler dans des conditions difficiles, j’espère que la suite de la préparation va être meilleure».

-La phase finale de la CAN se rapproche à grands pas, avez-vous désormais une idée sur l’effectif qui sera retenu ?

« L’effectif est arrêté à 90%, à un ou deux éléments près dans certains postes où nous jugeons qu’on doit les renforcer. Nous n’avons pas encore trouvé le profil recherché dans certains postes. Jusqu’à présent, je n’ai pas été convaincu par certains nouveaux joueurs. J’espère qu’on n’aura pas de blessés ».

-Est-ce que vous avez commencé à analyser vos prochains adversaires (Somalie, Sénégal, Congo, ndlr) ?

« Bien évidemment. Nous avons commencé à étudier nos adversaires à la CAN, en visionnant leurs matchs. On essaye de récolter le maximum d’informations sur eux, en comptant sur notre réseau en Afrique, pour qu’on puisse les analyser convenablement ».

-Pensez-vous détenir les atouts nécessaires pour aller jusqu’au bout de votre objectif à la CAN ?

« Si je vois qu’on ne sera pas capables d’aller au bout, je démissionne. Je fais confiance à mes joueurs, et je sais de ce qu’ils sont capables de faire. Le joueur algérien est connu pour avoir la capacité de se surpasser et de sortir le grand jeu dans les moments difficiles ».

-Quel est l’objectif principal ?

« Je pense qu’on aura notre mot à dire à la CAN. L’objectif est de se qualifier au prochain Mondial (au Pérou du 10 novembre au 2 décembre 2023, ndlr), à condition de bien évidemment atteindre les demi-finales. Nous sommes en train de travailler en conséquence, mon souhait est qu’on soit dans la meilleure forme pendant la CAN ».

-Quelle est la date du prochain stage ?

Le prochain regroupement aura lieu du 24 et 28 février au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, et sera réservé uniquement aux joueurs locaux.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page