Football Algérien

CAN-2023 (U17) : La préparation des Verts complètement chamboulée

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U17) Arezki Remmane, aurait piqué une colère, en l’absence de matchs amicaux internationaux, lors du prochain stage prévu du 13 au 20 février, en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 de la catégorie, prévue en Algérie du 29 avril au 19 mai, a-t-on appris auprès de la Fédération algérienne (FAF).

Selon le programme de préparation pour la CAN-2023, dévoilé en décembre dernier par l’instance fédérale, les coéquipiers du portier Mastias Hammache (Montréal/ Canada) devaient effectuer ce stage à l’étranger avec au menu une double confrontation contre une sélection locale. Toutefois, grande fut la surprise de Remmane quand il s’est aperçu que la FAF n’a pas réussi à dénicher un sparring-partner africain de quoi lui permettre de jauger la qualité de ses joueurs, et surtout les « voir en difficulté face à un adversaire au même style » de ce qu’ils vont affronter lors de la prochaine CAN. Et pourtant, Remmane avait établi son programme de préparation en septembre 2022, ce qui aurait laissé assez de temps pour la FAF et sa direction technique nationale (DTN), afin de se rapprocher des différentes fédérations africaines et essayer de conclure des tests amicaux qui auraient été bénéfiques pour l’équipe nationale.

Selon la même source, le changement à la tête de la DTN, qui était gérée à titre intérimaire pendant plusieurs mois, a complètement porté un sérieux coup à la préparation de la sélection U17, qui avait relevé le défi tout de même, en s’adjugeant en septembre 2022 la Coupe arabe des nations. Ainsi, Arezki Remmane et son staff seront ainsi contraints de se rabattre sur le Centre technique national (CTN) de Sid Moussa, avec au menu deux matchs amicaux face à des clubs algériens des U19 et U21. « Affronter des clubs algériens alors que la sélection prépare une CAN, ne servira pratiquement à rien. Les joueurs auront besoin de se frotter au football africain et à ses caractéristiques. Les tests face aux clubs locaux ne seront pas riches en enseignements», a souligné cette source.

Remmane aurait aimé disputer deux tests grandeur nature face à des adversaires africains coriaces, d’autant qu’il va bénéficier du noyau de son effectif, en présence des joueurs évoluant à l’étranger.Il s’agit du premier stage pour les U17 en 2023, après un premier effectué à Alger et un deuxième à Chlef. Lors de la CAN-2023, les Algériens évolueront dans le groupe A, domicilié au stade Nelson-Mandela de Baraki, en compagnie de la Somalie, du Sénégal, et du Congo. Les Verts entameront le tournoi en affrontant les Somaliens, en match d’ouverture prévu le samedi 29 avril au stade de Baraki (20h00).

Le groupe B, domicilié au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, est composé du Nigeria, du Maroc, de l’Afrique du Sud, et de la Zambie, alors que la poule C, dont les matchs se joueront au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba, comprend le Cameroun (tenant du titre), le Mali, le Burkina Faso, et le Sud-Soudan. Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, se qualifient pour les quarts de finale. Les quatre demi-finalistes représenteront l’Afrique au Mondial de la catégorie, prévu au Pérou du 10 novembre au 2 décembre.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page