Football Etranger

CAN-2023 (U-17) finale Sénégal – Maroc – Demain soir au stade de Baraki à 22h00 Un duel indécis pour succéder au Cameroun

Après trois semaines de compétition et de spectacle, la 14e Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 des moins de 17 ans (U-17) baissera le rideau demain soir au stade Nelson-Mandela, avec au menu une finale alléchante et inédite entre le Sénégal et le Maroc à partir de 22h00. La bataille s’annonce acharnée entre deux sélections qui affichent d’excellentes dispositions depuis le début du tournoi. Le Sénégal, devenu un exemple à suivre toutes catégories confondues, s’est qualifié à ce dernier stade de la compétition en écartant le Burkina Faso en demi-finale (1-1, aux t.a.b : 5-4). Les « Lionceaux » ont montré le bout de leur nez dès lors de la phase de groupes, en terminant largement en tête du groupe A avec un de trois victoires en autant de matchs, dont un cinglant 3-0 infligé à l’Algérie. En quarts de finale, le Sénégal n’a pas fait dans la dentelle en atomisant l’Afrique du Sud (5-0), avec en sus une montée en puissance de son joueur vedette Amara Diouf, meilleur buteur actuel de la CAN avec 5 réalisations. Si les statistiques des Sénégalais sont plus que significatives avec 13 buts marqués en 5 matchs pour un seul but encaissé seulement, le Maroc s’est frayé son bonhomme de chemin avec un grand réalisme. Ayant entamé le tournoi en battant tour à tour l’Afrique du Sud (2-0) puis le Nigeria (1-0), les joueurs du sélectionneur Saïd Chiba se sont inclinés lors du dernier match du premier tour face à la Zambie (2-1).

Le Maroc affrontait l’Algérie en quarts de finale dans un  derby maghrébin qui devait se jouer sur de petits détails, mais ce sont finalement les Marocains qui ont fait cavalier seul en laminant les « Verts » 3-0, grâce notamment à un doublé de Zakaria Ouazane. En pratiquant un jeu purement italien basé sur un regroupement en défense, en procédant par des contres, le Maroc s’est heurté à une grosse équipe malienne en demi-finales. Les « Aiglons » maliens ont dominé la partie, mais sans pour autant parvenir à concrétiser leurs nombreuses occasions. La séance fatidique a finalement souri au Maroc, grâce notamment à trois arrêts de son gardien Benrhozil (0-0, aux t.a.b : 6-5).

La finale sera une opposition de style entre une équipe qui joue l’attaque à outrance et une autre qui se repose sur une défense solide et un portier qui ne laisse rien passer.
Il s’agit de la première finale de l’histoire des deux équipes, qui n’ont jamais pu atteindre ce stade avancé de l’épreuve, et vont s’affronter pour succéder au Cameroun, dernier détenteur du trophée en 2019 en Tanzanie, et qui a été éliminé dès la phase de groupes. L’édition 2021 qui devait se jouer au Maroc a été annulée en raison de la pandémie du Covid-19. Le match de classement pour la troisième place opposera ce soir le Mali au Burkina Faso au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba (20h00). Les deux équipes se sont déjà rencontrées au premier tour, dans un match remporté par les Maliens (1-0). Pour rappel, le Sénégal, le Maroc, le Mali, et le Burkina Faso, représenteront l’Afrique au prochain Mondial 2023 de la catégorie qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (FIFA) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades. L’instance internationale n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le pays sud-américain.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page