Omnisport

ATHLETISME – Championnats arabes 2023 de cross-country : 5 médailles remportées par les Algériens (par équipes)

La moisson de la sélection algérienne de cross-country (seniors messieurs) aux Championnats arabes 2023 qui se déroulent en Egypte s’élève à cinq médailles après avoir remporté dimanche dernier une autre breloque en argent dans l’épreuve « par équipes ».

La sélection algérienne (seniors messieurs) de Cross-country a bonifié la moisson nationale aux Championnats arabes 2023, disputés dimanche en Egypte, par une médaille d’argent, dans l’épreuve du « par équipes ».

Les quatre autres médailles ont été remportées un peu plus tôt dans la matinée, par les membres des sélections cadets et juniors, dont une en or, par la jeune Nesrine Abed, dans l’épreuve individuelle des cadettes, comme nous l’avons indiqué lors de notre édition d’hier.

En effet, l’athlète algérienne Abed Nesrine a remporté la médaille d’or chez les cadettes, lors de la 25e édition des Championnats arabes-2023 de Cross-country organisée dimanche au Caire en Egypte, et qui concerne également les cadets, juniors et seniors (garçons et filles).

De leur côté, les sélections nationales algériennes (cadet et cadette) se sont adjugées les médailles d’argent dans leurs catégories, alors que l’athlète Chott Anes a gagné la médaille de bronze chez les juniors.

Deux des trois médailles restantes étaient en argent, et elles ont été remportées dans les épreuves du « par équipes » cadets et cadettes, alors que la dernière breloque était en bronze, et c’est Anes Chott qui l’a glanée, dans l’épreuve individuelle des juniors/messieurs.

Outre l’Algérie, 12 autres pays ont pris part à cette édition 2023 des Championnats arabes de Cross-country, disputée en une seule journée, dans la capitale Le Caire.

Les 12 autres nations engagées dans cette compétition sont : l’Egypte (Pays hôte), l’Arabie Saoudite, le Koweït, les Emirats Arabes Unis, l’Irak, le Yémen, Oman, le Bahreïn, la Tunisie, le Soudan, le Maroc et la Somalie.

Ce qui représente un total de 217 athlètes engagés, dont 92 seniors (54 messieurs et 38 dames), 68 juniors (46 messieurs et 22 dames), cadets 65 cadets (38 garçons et 27 filles).

Sur le plan local, il est utile de rappeler à nos lecteurs que la dernière compétition de cross-country a été la 8ème édition du challenge national Abdelmadjid-Oubida organisée en mois de janvier dernier à la forêt Baaraouia de la commune d’El Khroub (Sud de Constantine) avec la participation de 782 coureurs garçons et filles de 39 équipes de 16 wilayas du pays. Les athlètes des deux wilayas de Constantine et Bordj Bou Arreridj avaient dominé les épreuves.

Chez les séniors messieurs, Mohamed-Tahar Yahia Cherif de l’association El Moustakbal de Constantine était entré premier suivi d’Islam Benhamada de l’équipe El Moustakbal de Didouche Mourad (Constantine).

Chez les séniors dames, la première place était revenue à Nawal Abbas talonnée par Louna El Bouahi, toutes deux de l’Olympique Bordj Bou Arreridj.

En juniors filles, Maram Benaldjia (association El Moustakbal de Constantine) s’était classée première laissant la seconde position à Warda Boudjelal (Etoile jeunesse Bordj Bou Arreridj).

Elément de la sélection nationale, Abdelali Bensaâd (Olympique Kechida, Batna) et Mustapha Sedaï (Athletic Tamanrasset) avaient obtenu respectivement les première et seconde places des juniors garçons.

Les représentantes de l’Etoile Ouled Rahmoune (Constantine) ont accaparé les trois premières places de la course des minimes filles.

Haythem Felahi (Athletic Hamma Bouziane, Constantine) et Marwa Teniou (Jil Lalla N’soumer, Constantine) ont décroché les premières places respectives des cadets garçons et cadets filles.

Le cross séniors spécial sur 9 km a connu la domination le crossman Abdenacer Dou (équipe nationale militaire) suivi d’Amar Souayech du MC Alger en deuxième place et de Nadhir Gouasmia de Sari Erriadhi Souk Ahras en troisième place.

Lors de la 41ème édition du chalenge de la Soummam couru sur le parcours d’Acherchour, à 15 km à l’Est de Bejaia, les athlètes de l’équipe nationale militaire de Cross-country avaient nettement dominé la compétition en remportant les trois premières places du podium.

Ouarghi Ramdane, Hichem Bouchicha et Issam Reghdal, ont remporté quasiment sans coup férir, la course masculine disputée sur 9 km, ne laissant que peu de places aux autres concurrents pour leur disputer les faveurs des pronostics. Seuls Youcef Hamza, également de l’équipe du CREPSEM et Seriche Amar du MC Alger ont réussi à leur coller aux basques sur ce magnifique parcours, tracé en bordure de mer, et incrusté dans un paysage verdoyant et beau à couper le souffle.

Chez les dames, ce sont les athlètes de l’olympique Bordj Bou Arreridj qui ont dominé la compétition, sans toutefois, réussir à prendre la 1ère place du podium, remportée haut la main par l’athlète de la Protection civile d’Alger, Malika Benderbal. Une spécialiste des courses de fond, qui ne s’est pas laissée compter pour l’occasion. Mais Ghania Bazi et Abbas Nawel, lui ont tenu la dragée haute, en s’emparant respectivement la deuxième et troisième places. L’expérience et le métier ont valu dans cette course.

Plus de 1.000 athlètes, toutes catégories confondues, issus de 19 wilayas et 98 clubs avaient pris part à cette compétition, très relevée et à laquelle se sont joint également une quinzaine de coureurs de l’équipe nationale de cross-country.

Il convient de rappeler que le cross est une des épreuves de l’athlétisme qui consiste en une course nature. Il s’agit d’une épreuve en toute saison dont les distances sont plus ou moins longues, de quatre à douze kilomètres selon les catégories d’âge et le niveau de la compétition. Toutefois, comme pour les épreuves sur piste, les distances sont plutôt exprimées en mètres.

Nadir. E (aps)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page