Omnisport

Arbitrage – L’ATP va abandonner les juges de ligne à partir de 2025

Dans un communiqué publié vendredi dernier, l’ATP a annoncé que l’arbitrage électronique remplacerait définitivement les juges de ligne sur l’ensemble du circuit principal à partir de 2025. Cette décision fait suite à la généralisation de cette technologie lors de grands tournois tels que l’Open d’Australie et l’US Open, qui avaient déjà supprimé les juges de ligne en 2021.
Depuis plusieurs années, la technologie était également utilisée en complément des juges de ligne et les joueurs et joueuses pouvaient y recourir en cas de désaccord avec l’arbitrage humain. Cependant, Andrea Gaudenzi, le patron de l’ATP, a souligné que l’adaptation à l’innovation et aux nouvelles technologies était une responsabilité importante pour garantir la forme la plus précise d’arbitrage dans le sport.

Bien que la tradition des juges de ligne ait joué un rôle important dans le tennis au fil des années, cette évolution est considérée comme un moment historique pour le sport. L’ATP a également annoncé que des tests finaux étaient en cours pour la terre battue, tandis que plusieurs fournisseurs étaient déjà agréés pour le dur et le gazon. La technologie sera opérationnelle dès les qualifications. Le tennis mondial se prépare donc à une nouvelle ère avec l’arbitrage électronique qui sera dorénavant la norme pour assurer une plus grande précision et impartialité dans l’arbitrage des matches. Cette technologie avait été testée pour la première fois en fin 2017, lors du Masters réservé aux jeunes talents à Milan en Italie, avant d’être adoptée de manière volontaire par certains tournois.

A. Meli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page