La ligue de wilaya d’Oran des sports universitaires a tenu, mercredi passé, son assemblée générale ordinaire pour la présentation de ses bilans d’activité de l’exercice sportif 2023/2024.
Par B. Sadek
Les travaux de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) se sont déroulés à l’université Oran 1 en présence de Djamel Hanifi, délégué de la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) et de 35 membres de l’Assemblée Générale, représentants 3 universités, 5 écoles supérieures et 18 cités universitaires. En plus, cette assemblée a également enregistré la présence des entraîneurs des clubs universitaires de la wilaya dont ceux de handball, volley-ball, karaté, judo, lutte, la boxe et le kung fu. Après lecture des bilans, moral et financier, de la saison sportive universitaire, les membres de l’AG ont approuvé à l’unanimité l’ensemble des bilans, ainsi que le plan d’action pour la saison 2024. L’essentiel de ce qui a été débattu durant cette réunion se rapporte donc au budget 2024, la stratégie de travail à l’orée 2024/2025, basée sur le développement du sport universitaire dans toutes les disciplines et le renforcement des relations entre les universités, instituts et cités universitaires.
Il a été aussi question de la motivation de l’élite sportive universitaire, et la relance du sport universitaire sur orientation des hautes instances nationales. Il est utile de rappeler l’attention portée au sport universitaire, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui insiste sur la nécessité de redonner au sport universitaire son lustre d’antan tout en assurant sa relance au niveau des établissements universitaires. En effet, sur insistance des hautes instances nationales, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a été, faut-il le rappeler, instruit pour que son secteur mise sur le sport universitaire d’élite. Des efforts ont alors été consentis, visant à faire de l’université une source dans le domaine de la compétition sportive et la préparation des athlètes d’élite dans le but de découvrir de nouvelles pépites dans différentes disciplines, les former et les faire progresser.