AthlétismeOmnisport

Nette domination des athlètes du NCK Bourouba

Championnats d’Alger de Kishin tai jutsu toutes catégories, à Hammamet

Le comité de la wilaya d’Alger de Kishin tai jutsu, en collaboration avec la Ligue algéroise des arts martiaux (LAAM), a organisé le week-end dernier, 2 et 3 février, les Championnats de wilaya toutes catégories de cette discipline sportive, à la salle omnisports Abdelhamid-Kermali de Hammamet, avec la présence de plus de 180 athlètes des deux sexes.

Par Abdallah Guessoum

Ces Championnats d’Alger de Kishin tai jutsu, organisés les 2 et 3 du mois courant dans le style de la boxe totale au niveau de la salle omnisports Abdelhamid-Kermali de Hammamet dans les catégories allant des benjamins au seniors, en passant par les minimes, cadets et juniors, ont rassemblé plus de 180 athlètes dont 15 féminines, issus de douze (12) clubs de la wilaya d’Alger, à savoir : NOSA Hammamet, JKTJ Bachdjarah, EKS Bologhine, USM Bab El-Oued, PKS Bourouba, NCK Bourouba, AS Kheraïcia, MR Gué de Constantine, CAST Mohammadia, AMC Alger, OMS Bologhine et NRS Alger-Centre. La compétition s’est déroulée dans une ambiance qui se voulait avant tout énergique, chaleureuse et détendue, conduisant ainsi le pratiquant vers la souplesse et la maîtrise de son corps, tout en lui permettant de développer la confiance en soi, vaincre la timidité et canaliser l’agressivité latente qu’il renferme en lui. L’esprit de discipline est aussi un élément majeur en ce sens qu’il définit les règles et usages à respecter à l’égard des autres et de soi-même. La boxe totale est une expression sportive du Kishin tai jutsu qui a été développée pour permettre aux jeunes de s’épanouir physiquement à travers des règles précises leur permettant de combattre en toute sécurité. La pratique de la boxe totale n’est pas obligatoire mais elle est complémentaire à la pratique du Kishin tai jutsu. Elle permet en effet à son adepte de prendre conscience de l’efficacité des techniques mises en œuvre, d’évaluer son niveau en combat et de développer son endurance.

Chez l’adolescent, elle permet de se tester, d’avoir confiance en soi et de se défouler. Sur le plan technique, le Kishin tai jutsu consiste en une étude de combinaisons, de clés, de projections, et se présente comme une activité physique et sportive complète, un moyen de self-défense accessible à tous, avec une progression par ceinture (kata). Il s’accompagne par la suite d’un travail sur la respiration, la concentration, la souplesse et l’énergie intérieure appelée KI, à la recherche d’une coordination entre le corps et l’esprit et visant un plein épanouissement chez l’individu. La pratique du Kishin tai jutsu tend à développer l’esprit de décision, tout en apportant une meilleure connaissance de soi et des autres. Le Kishin tai jutsu est en fait un art martial traditionnel à part entière, un moyen supérieur de self-défense par l’emploi de l’énergie vitale, qui trouve une application directe dans la vie sociale. C’est un exercice de santé, de réflexion, de progression, de concentration et de discipline.

Pour en revenir à ces Championnats d’Alger de Kishin tai jutsu, les résultats de la compétition ont donné le club du NCK Bourouba largement vainqueur, avec une moisson de 23 médailles (8 or, 07 argent et 08 bronze). La 2e place est revenue à l’équipe de Gué de Constantine, avec un total de 12 médailles (06 or, 04 argent et 02 bronze), est occupée par le club NOSA Hammamet ayant dû se contenter de la 3e marche du podium avec 11 médailles (05 or, 03 argent et 03 bronze). A la fin de la compétition, des trophées ont été remis aux vainqueurs.

Classement des médailles par équipe
(Or -Ar- Bz)

1- NCK Bourouba                                   (23) 08-07-08
2- MR Gué Constantine                         (12) 06-04-02
3- NOSA Hammamet                             (11) 05-03-03
4- USM Bab El Oued                               (08) 03-02-03
5- JKJT Bachdjarah                                  (05) 02-02-01
6- NRS Alger-Centre                               (04) 01-01-02
7- CAST Mohammadia                            (02) 02-00-00
8- PKS Bourouba                                     (01) 00-01-00

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page