
Les tournois sportifs de diverses disciplines organisés à Oran pendant le mois sacré du Ramadhan sont devenus une tradition bien ancrée chez la jeunesse à El-Bahia.
Par B. Sadek
Cette année, au vu des nombreuses manifestations sportives organisées un peu partout, la Ligue oranaise de natation a saisi l’occasion pour organiser la Coupe de l’Oranie, une compétition nautique entrant dans le cadre de son programme annuel, qui s’est déroulée en soirée au niveau de la piscine semi-olympique du Jardin public à Oran. En effet, durant deux soirées, 105 nageurs et nageuses, des minimes aux seniors, issus des clubs Sports bleus, CSANO, PEPSO, Bahia nautique, CNO, CSAFO, Noudjoum, RCH, et un club de Mostaganem, engagés à cette compétition, ont disputé les phases éliminatoires de ce challenge. La compétition comprend trois séries dans différentes spécialités de nage. Une 3e soirée est prévue pour la phase finale, dont la date reste à déterminer. Les nageurs lauréats qui réaliseront les meilleurs résultats lors de cette compétition, seront qualifiés pour la phase finale du Championnat national. Une ambiance enthousiaste, créée par les familles des nageurs, a donné aux soirées une saveur particulière, surtout au cours de ce mois sacré. Les organisateurs estiment que c’est une bonne chose de faire coïncider une compétition avec le mois du Ramadhan.
Cela favorise une forte impulsion, du plaisir et du coup la promotion de la natation. On notera parmi les présents des anciens et de vieux nostalgiques, amoureux de la natation, qui n’ont pas manqué de se remémorer le bon vieux temps, comme ont tenu à le dire beaucoup d’entre eux, avec une pointe de bonheur, comme Ouaras Alaoua, Youcef, ou d’anciens présidents de club, comme Mourad Guellil. Ces derniers ont d’ores et déjà hâte de revivre la même ambiance lors de la prochaine soirée qui sera consacrée aux finales. Les nageurs des clubs formateurs, traditionnellement habitués à réaliser de bons résultats, se sont distingués, en s’emparant des places des podiums. On citera le club CSANO, présidé par Djamel Guetari, Sports bleus, Noudjoum, CSAFO, ou encore CNO, présidé par Dr Mourad Guellil et encadré par des coachs d’expérience, à l’image de Fodil Berkissa et de Nabil Boukhris.