On le disait déjà dans l’une de nos éditions, le milieu international algérien Mehdi Léris, devrait quitter la Sampdoria de Gênes, club relégué en Serie B italienne de football, au terme de la saison 2022-2023. Après des touches de quelques clubs européens dont le dernier n’est autre que le Deportivo Alavés (Liga espagnole), Léris est convoité par le club de Stoke City FC (Div.2). Selon la presse anglaise, « l’intérêt entre les Potters et l’international algérien est réciproque, dans l’attente d’un accord tripartite. »
Léris (25 ans) avait rejoint la Sampdoria en 2019 en provenance de l’autre club italien Chievo Vérone. Sa polyvalence lui a permis de devenir l’un des joueurs clés de la « Samp », reléguée en Serie B au terme de la saison 2022-2023. Le natif de Mont-de-Marsan (France) a atteint la saison dernière la barre de 35 apparitions, toutes compétitions confondues, pour un bilan d’un but et une passe décisive. Léris, formé au Stade Montois (France), a signé ses grands débuts avec l’équipe nationale, à l’occasion des deux matchs amicaux disputés respectivement les 16 et 19 novembre 2022 face au Mali à Oran (1-1) et la Suède à Malmö (2-0).
Dans l’une de ses conférences de presse, le sélectionneur national Djamel Belmadi, avait expliqué en novembre 2022 les raisons qui l’ont poussé à faire appel à Léris. « C’est un joueur de qualité au parcours un peu spécial. Il est parti très jeune en Italie, il a joué dans plusieurs clubs avant d’atterrir à la Sampdoria de Gênes. C’est un élément polyvalent ayant une culture tactique intéressante. Cela fait très longtemps qu’on le supervise, c’est à nous de lui trouver le bon poste en sélection. Il est polyvalent et peut rendre service dans plusieurs postes. »
Mohamed M.