Football Algérien

Eliminatoires de la CAN-2023 (U23) :  L’Algérie qualifiée, affrontera le Ghana au dernier tour

Réhabilitée pour disputer la suite des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, l’équipe nationale de football des moins de 23 ans (U23) qui devait affronter l’Ethiopie au 2e tour (bis), est désormais qualifiée après le retrait des Ethiopiens, et défiera ainsi le Ghana au dernier tour qualificatif, a annoncé la Fédération algérienne (FAF) hier dans un communiqué.

« Faisant suite à la notification de non-participation de l’Ethiopie au second tour des éliminatoires de la CAN U23, la sélection nationale est considérée vainqueur et automatiquement qualifiée pour le dernier tour contre le Ghana », a indiqué l’instance fédérale sur son site officiel.

La Confédération africaine (CAF) a décidé de disqualifier la RD Congo, qualifiée au dernier tour en octobre dernier aux dépens de l’Algérie, pour avoir commis une infraction qui remonte aux éliminatoires de la CAN-2019 (ayant aligné un joueur dont la date de naissance a été falsifiée, ndlr). Les Congolais avaient affronté l’Ethiopie au 1e tour.

Le match aller face au Ghana se jouera le vendredi 24 mars au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba, alors que la seconde est fixée au mardi 28 mars à Kumasi.

Les « Verts » et la sélection militaire se neutralisent (2-2)

Par ailleurs, l’équipe nationale U23 a fait match nul face à la sélection militaire (2-2), en match amical préparatoire disputé mardi sur le terrain annexe du stade Nelson-Mandela de Baraki, en vue de la double confrontation face au Ghana en mars, comptant pour le 3e et dernier tour qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, dont la phase finale aura lieu au Maroc (2-26 novembre). 

« D’un bon niveau, l’opposition entre les deux sélections, livrée sous un temps glacial, s’est soldée par un partage des points avec une belle deuxième mi-temps de la sélection olympique algérienne. En effet, les U23 ont montré deux visages au cours de cette rencontre, une première mi-temps largement au-dessous des attentes alors que dans la seconde période et sous l’impulsion des nouveaux, l’équipe s’est métamorphosée et est parvenue à combler le retard de deux buts encaissés lors de la première phase », a indiqué la Fédération algérienne (FAF) dans son compte-rendu publié sur son site officiel.

Le sélectionneur Noureddine Ould Ali a fait appel à 28 joueurs, dont deux évoluant à l’étranger, quelques jours après la décision de la CAF de réhabiliter l’Algérie, suite à la disqualification de la RD Congo.

La RDC avait aligné, lors des éliminatoires de la CAN-2019, le joueur Arsène Zola dont la date de naissance était falsifiée (1996 et non 1997) et qui ne pouvait en réalité pas être convoqué pour disputer ces rencontres, la RD Congo avait été exclue des éliminatoires par la CAF, malgré sa qualification face au Maroc.

« Au cours de ce match, Noureddine Ould Ali, a testé presque la totalité des joueurs, certaines nouvelles têtes ont réussi à le séduire en attendant la confirmation de leur prestations lors des prochains stages », précise l’instance fédérale.

Cette CAN-2023 au Maroc fera office de tournoi pré-olympique, puisque les trois premiers de la compétition représenteront l’Afrique aux prochains Jeux olympiques JO-2024 de Paris (26 juillet-11 août).

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page