MOTOSPORTS

IndyCar

Palou remporte la victoire à Road America

Alex Palou de l’équipe Chip Ganassi Racing a remporté la huitième manche de l’IndyCar Series à Road America, après un dépassement en fin de course sur Colton Herta, qui avait dominé le début de course.

Palou vainqueur de la course, Josef Newgarden (Team Penske) a terminé deuxième, devant Pato O’Ward (Arrow McLaren) et Scott Dixon (Ganassi) qui étaient en lutte serrée.

Herta ne transforme pas la pole …
Herta, en pole, a conservé sa position à la première courbe, avec Palou se plaçant à l’intérieur d’O’Ward pour prendre la deuxième place. O’Ward a été contraint de ralentir et Kyle Kirkwood (Andretti Autosport) l’a heurté par l’arrière. Santino Ferrucci (AJ Foyt Racing) a été poussé sur l’herbe de la ligne droite par O’Ward. Avec Kirkwood immobilisé, la course est passée sous drapeau jaune. Elle a repris au quatrième tour, avec Herta en tête devant Palou. O’Ward a été pénalisé de deux places pour son comportement au premier tour. Lundgaard a attaqué Newgarden pour la quatrième place au virage 5, mais a été poussé impitoyablement hors de la piste. Felix Rosenqvist, qui avait fait un arrêt au stand sous drapeau jaune pour chausser de nouveaux pneus, était percuté par Rinus VeeKay (Ed Carpenter Racing) au virage 3, le faisant passer à la dernière place.

La course dans les stands …
Grosjean a fait un tête-à-queue et s’est retrouvé coincé dans le gravier, obligeant les autres voitures à se rendre aux stands avant l’inévitable neutralisation de la course. Herta est reparti devant Palou et Newgarden. Juste avant la mi-course, la quatrième neutralisation a été nécessaire lorsque la voiture de David Malukas de l’équipe Dale Coyne Racing s’est retrouvée immobilisée au virage 8. L’avance de Herta de plus de 1,5 seconde sur Newgarden a donc été réduite. Sous drapeau jaune, Palou a pris l’avantage dans les stands, sur Newgarden et Herta. Armstrong est resté en piste, et il a mené le restart devant Will Power (Penske) qui était décalé dans la stratégie, tandis que Palou a pris la tête des pilotes ayant opté pour les pneus rouges, comprenant Newgarden, Herta, O’Ward, Rossi et Scott McLaughlin (Penske). Dixon était neuvième après avoir rapidement changé ses pneus rouges. Newgarden a connu un redémarrage désastreux lorsqu’il s’est retrouvé mêlé aux retardataires, reculant à la sixième place et ayant dû se battre contre son coéquipier McLaughlin, ce qui lui a fait perdre une place au profit de son compatriote néo-zélandais Dixon. Newgarden et Dixon inverseraient plus tard leurs positions.

Les passes d’armes entre Herta et Palou …
Herta a dépassé Palou au virage 6 du 30e tour. Armstrong est rentré aux stands depuis la première place au 32e tour, ce qui a propulsé Power à la première position. Power se détachait de ses poursuivants avec les pneus alternatifs jusqu’à ce qu’il rentre aux stands au 34e tour. Herta était en tête devant Palou, O’Ward et Newgarden, tous avec des pneus rouges, tandis que Dixon se trouvait confortablement en cinquième position avec des pneus noirs au cas où les pilotes devant lui perdraient en adhérence. Ericsson, qui attaquait, a dépassé Rosenqvist, également avec des pneus noirs, et a ensuite facilement doublé Rossi pour se hisser à la sixième place. Mais la piste s’était tellement gommée que les pneus rouges conservaient un bon rythme par rapport aux relais précédents, ce qui permettait à Herta de conserver une avance confortable lorsqu’il est rentré aux stands pour chausser de nouveaux pneus noirs, alors qu’il restait 15 tours.

La fin de course laborieuse de Herta …
Palou a effectué un tour supplémentaire avant de rentrer aux stands, suivi d’O’Ward, Newgarden, Dixon et Ericsson. Herta a repris la tête et a creusé l’écart, atteignant 1,2 seconde d’avance, tandis que Newgarden dépassait O’Ward pour la troisième place. Un moment intense s’est ensuite produit lorsque Lundgaard a manqué de justesse Rossi, qui sortait des stands, pour prendre la sixième place. Ericsson, qui avait perdu des places lors des derniers arrêts aux stands, a dû se battre pour dépasser Rosenqvist, qui avait perdu du terrain à ce stade, tandis que McLaughlin restait devant et remontait à la huitième place. Power était de nouveau en tête, mais il a dû effectuer un autre arrêt aux stands, donc tous les regards étaient tournés vers l’écart entre Herta et Palou, qui a chuté à 0,3 seconde avec neuf tours restants, Herta ayant économisé du carburant lors de son arrêt précédent. Palou a tenté sa chance au virage 1 à sept tours de l’arrivée, dépassant Herta à l’extérieur. Newgarden, O’Ward et Dixon ont fait de même dans les tours suivants, ce qui a été une fin douloureuse pour Herta, qui avait dominé la course auparavant.
Palou a terminé la course en toute tranquillité avec une avance de 4,5 secondes sur Newgarden, deuxième, Pato O’Ward troisième. Palou est maintenant en tête du championnat avec une avance de 74 points.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page