Verstappen approuve le retour des V10

Le président de la FIA a récemment évoqué la possibilité – populaire mais peu probable – d’un retour des moteurs V10 en Formule 1 à partir de 2030, déclenchant un large débat. Max Verstappen s’est déclaré en accord avec Mohammed Ben Sulayem sur l’idée de réintroduire les V10 en F1, mais estime que les discussions doivent rester confidentielles.
En février, le président de la FIA a exprimé sur les réseaux sociaux son souhait de voir la Formule 1 revenir aux moteurs V10, tout en précisant qu’ils devraient fonctionner avec des carburants durables. Les moteurs V10 n’ont plus été utilisés en F1 depuis 2005. Bien que leur retour séduise de nombreux fans, Verstappen désapprouve la communication publique de Ben Sulayem sur le sujet.
Une idée qui suscite le débat
Les propos de Ben Sulayem interviennent après la présentation des monoplaces pour la saison 2025 lors de l’évènement F175, qui s’est tenu à Londres devant un public en direct. Le président de la FIA a affirmé que cette annonce avait « généré de nombreuses discussions positives sur l’avenir du sport », l’amenant à envisager le retour des V10 pour la prochaine réglementation moteur après celle prévue pour 2026. « Tout en nous préparant aux nouvelles réglementations de 2026 sur le châssis et le groupe motopropulseur, nous devons aussi anticiper les tendances technologiques du sport automobile », a ajouté Ben Sulayem. « Nous devrions explorer plusieurs options, y compris le rugissement des V10 fonctionnant avec des carburants durables. Quel que soit le choix final, nous devrons soutenir les équipes et les constructeurs en veillant à contrôler les coûts liés à la recherche et au développement. »
En 2026, la réglementation technique subira une refonte majeure avec l’introduction de moteurs V6 hybrides fonctionnant avec un carburant synthétique, marquant une première dans l’histoire de la discipline. Ce changement a attiré de nouveaux motoristes en F1, notamment Audi, qui fera ses débuts en tant qu’équipe officielle, tandis que Cadillac rejoindra le championnat comme client de Ferrari avant de développer son propre moteur d’ici 2028. L’année prochaine marquera également un tournant pour Red Bull, qui s’associera techniquement à Ford. Son directeur, Christian Horner, a d’ailleurs rejoint Ben Sulayem dans l’idée d’un possible retour des V10 en Formule 1.
Djaffar KHODJA