
Comme nous l’avons déjà annoncé, c’est dans la matinée d’hier que s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de la Fédération algérienne de handball au niveau de l’ISTS de Dely Ibrahim.
Par A. A.
Au départ, l’AGO en question devait se dérouler au niveau de la salle de conférence du stade du 5 juillet. Sauf que 48 heures avant la tenue de l’AGO en question, les responsables de la Fédération algérienne ont confié que l’assemblée allait finalement être délocalisée en raison de la programmation du match de football entre le Mouloudia d’Alger et le CS Constantine. C’est pour éviter une interaction avec cet événement qu’il a été décidé de délocaliser l’assemblée générale au niveau de la salle de conférence de l’École nationale des sciences et de la technologie des sports, ex-ISTS. Et c’est vers les coups de 8h du matin que nous avons aperçu les premiers membres de l’assemblée générale, à savoir les présidents des clubs de l’élite ainsi que les présidents de ligues. Et ce n’est que vers les coups de 9h30 que les travaux ont officiellement débuté. Comme le stipule la réglementation, les membres ont été appelés à adopter les deux bilans moral et financier pour l’année écoulée.
Une séance à huis clos
Contrairement aux habitudes, les travaux de l’assemblée générale ordinaire se sont déroulés à huis clos, sans la présence des médias. En effet, ce n’est que dans la soirée de jeudi dernier, soit la veille de l’AG en question, que les responsables ont publié sur la page officielle de la fédération sur les réseaux sociaux que l’AGO allait se tenir à huis clos. Une décision incompréhensible aux yeux de nombreux observateurs, surtout qu’habituellement, les médias sont autorisés à assister pendant les 15 premières minutes avant de quitter la salle. En règle générale, le président ou le secrétaire général d’une fédération s’exprime aux médias pour parler du déroulement des travaux. Cette fois-ci, les amoureux de la petite balle n’auront pas l’opportunité d’avoir suffisamment d’informations sur la tenue de l’assemblée ordinaire après cette décision de sa tenue à huis clos, loin des médias.
Installation d’une commission de candidature
Aux dernières nouvelles, les membres de l’assemblée générale ont approuvé les deux bilans, même si certains présidents ont longuement critiqué la gestion de l’ex-bureau dirigeant. Il faut dire que la prestation des sélections dames et messieurs lors des différentes compétitions internationales prouve que la gestion a été chaotique. Mais pour certains observateurs, l’important désormais est de penser à la suite, car c’est de l’avenir de la discipline qu’il s’agit. C’est la raison pour laquelle une commission de candidature a été installée pour permettre aux candidats au poste de président de déposer leur candidature avant la tenue de l’assemblée élective dans une semaine.
Trois candidats en lice ?
Au moment où nous mettons sous presse, il est question de trois candidats au poste de président de la Fédération algérienne de handball. Le premier est l’actuel président de la ligue régionale de la wilaya d’Ouargla, à savoir Amrane Stambouli. Ce dernier, qui a occupé plusieurs postes de responsabilité auprès de la FAHB par le passé, souhaite cette fois-ci avoir sa chance à la tête de la fédération. Quant au second candidat, il s’agit de l’actuel président du Chabeb de Mila, qui évolue en excellence messieurs, Naïm Bouguerra. Ce dernier s’est même exprimé sur nos colonnes en disant ceci : « Oui, je confirme que je suis officiellement candidat pour le poste de président de la Fédération algérienne de handball. Je déposerai ma candidature au moment voulu ». Par ailleurs, nous avons également appris que le président de la ligue régionale de la wilaya de Saïda, Brahim Nouar, est lui aussi intéressé pour diriger la fédération pour les quatre prochaines années. Il devrait déposer sa candidature dans les prochaines heures.
L’AG élective prévue pour le 7 mars
Le moins que l’on puisse dire est que cette semaine sera capitale pour le handball algérien. La raison est que les membres de l’assemblée auront une semaine pour trancher sur le nom du futur président à la tête de l’instance fédérale. Mais pour le ministère des sports, c’est une décision hautement importante, car c’est à partir du nouveau bureau que débutera le grand chantier pour remettre le handball algérien sur les rails. Pour Walid Sadi, le temps est venu pour que chacun prenne ses responsabilités. Sadi a récemment confié que le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a pris en main le dossier du handball algérien et qu’il faudra impérativement effectuer une véritable réforme de la discipline. Et c’est le 7 mars prochain qu’on aura officiellement le nom du nouveau responsable à la tête de la Fédération algérienne de handball pour espérer avoir une véritable feuille de route pour sauver le handball algérien de la dérive.
A. A.