Arts martiauxOmnisport

Mises à jour et nouvelles réglementations au menu

Stage théorique pour arbitres et coachs de la zone Ouest (Oran)

La Ligue oranaise de karaté a organisé cette semaine à Oran, en collaboration avec la Fédération algérienne de la discipline et la Commission nationale d’arbitrage, un stage théorique qui a concerné les arbitres et les coachs de la région Ouest, englobant les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Sidi Bel-Abbès, Oran, Mostaganem, Mascara, Saïda, Tiaret, Relizane, Chlef, Naâma et de Tissemsilt.

Par B. Sadek

Ce stage de recyclage, qui s’est déroulé au niveau de l’Université des sciences et technologies d’Oran (USTO), a été dirigé par des experts en arbitrage, en l’occurrence Hai Zaher, président de la Commission nationale d’arbitrage, classé 3e au ranking mondial, et Mohamed Tawfik Benhabib, arbitre international et président de la Commission d’arbitrage de la zone Ouest. La Commission d’arbitrage au niveau de la Fédération a insisté sur la présence de l’ensemble des juges nationaux à ce troisième rendez-vous important, après ceux de Bouira et de Batna, pour le recyclage du corps en question. L’évaluation des stagiaires se déroule dans le cadre de l’exécution du programme de la saison sportive, concocté par la Fédération chaque année. La FAK, aujourd’hui présidée par Réda Benkaddour, n’a pas dérogé à la règle pour recycler son corps arbitral, ainsi que les entraîneurs. Ce stage vise à relever le niveau technique des acteurs en leur rappelant la nécessité de maîtriser les règlements concernant les techniques de haut niveau. Au cours de cette rencontre de recyclage, qui a regroupé 180 stagiaires, les nouveaux règlements dans les domaines de l’arbitrage et du coaching ont été abordés.

Le stage a donc concerné les arbitres et les coachs. Il y a une complémentarité entre les deux, dira Aïssa Khelifa, président de la Commission d’arbitrage au niveau de la Ligue d’Oran : « C’est un stage bénéfique à tous points de vue, surtout pour les arbitres, appelés à chaque fois pour s’imprégner des nouveaux règlements. La forte participation, qui avoisine les 180 stagiaires, issus de 13 wilayas de l’Ouest, nous satisfait énormément. » Après l’examen, les stagiaires ayant participé avec brio aux épreuves écrites, orales et pratiques auxquelles ils ont été soumis ont obtenu leur diplôme. À noter que l’élément féminin était fortement représenté, puisqu’un bon nombre d’arbitres et de coachs féminins ont pris part à cette journée de formation. La FAK compte d’ailleurs multiplier ces journées de formation pour permettre aux entraîneurs de donner le meilleur pour leurs athlètes, à travers toutes les salles d’entraînement, dans le but de rehausser le niveau de cette discipline, tant au niveau local que national.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page