USMA – Le projet de Benchikha mis en route

Alors qu’il était annoncé partant à l’issue de la saison écoulée, l’entraîneur de l’USM Alger, Abdelhak Benchikha avait mis fin à toutes ces rumeurs en assurant qu’il est toujours à la tête de la barre technique. C’est le projet sportif qui l’a convaincu de prendre les rênes de l’équipe.
En remportant la Coupe de la Confédération (CAF), les Rouge et Noir ont terminé la saison sur cinq défaites et un match nul, ce qui a donné de l’ampleur aux rumeurs sur un départ de l’entraîneur, surtout qu’il était fortement convoité par de nombreux clubs locaux mais aussi au Maroc. En sortant de son mutisme, le technicien usmiste a déclaré que son intention est de bâtir une équipe aussi compétitive que performante. L’ancien sélectionneur des Olympiques a entièrement organisé et préparé son projet pour le rendre effectif sur le terrain. Il ne reste cependant que les challenges pour le lancer et le concrétiser.
La consécration continentale n’a laissé personne indifférent, même si la manière n’y était pas, le staff technique devait accomplir un travail de fond, sinon un vrai projet de jeu à mettre en place, d’où le renfort de tous les compartiments de jeu. La Coupe de la CAF a incité la direction à mettre les moyens de la politique de son entraîneur et bâtir son vrai projet sportif, qui lui assurera la pérennité́ de cette dynamique. La stabilité du staff technique, le maintien de l’ossature et le recrutement judicieux doivent servir de tremplin pour rebondir et asseoir la suprématie sur le plan local et s’installer confortablement en Afrique, mais ce projet consiste à conjuguer les efforts de tout un chacun et la mise à disposition des moyens financiers et humains à la hauteur des ambitions du projet d’Abdelhak Benchikha.
Outre l’aspect technique où le staff en place a excellé dans son domaine, en réussissant son opération de recrutement et ses deux stages de préparation. L’organisation administrative est, quant à elle, appelée à revoir sa composante et ses compétences, car avec les nombreuses erreurs de gestion dont le dossier des libérés et surtout la menace de se voir interdire le recrutement en raison des dettes qui s’accumulent, notamment celles de l’ancien directeur sportif, Antar Yahia, du Burkinabé, Hamad Belem, et récemment Abdeslam Bouchouareb, ainsi que les autres joueurs en l’occurrence Akram Djahnit, Abderraouf Othmani, et Abderrahmane Bacha qui refusent de partir sans toucher le pactole. Cette gestion anachronique de la direction, ne contribue nullement au développement et au bon fonctionnement du club.
Djamel Abed