Omnisport

La Ligue de Béjaïa réactivée

Après un an de gel de ses activités

Les sports scolaires sont l’une des priorités des hautes autorités du pays, à travers notamment les orientations données aux responsables concernés pour accorder une grande importance au sport au niveau des établissements. Et c’est dans cette optique que la Ligue de Béjaïa de la discipline a été réactivée, après un an de gel de ses activités.

Par A. B.

Après une longue période de blocage pour diverses raisons, la Ligue des sports scolaires de Béjaïa s’est dotée d’un nouveau bureau en décembre dernier. Cette élection s’est déroulée lors d’une assemblée générale élective, en présence de la majorité de ses membres, principalement des enseignants issus de différents niveaux d’enseignement. L’élection du nouveau bureau a eu lieu le 12 décembre dernier, avec Karim Mohamed Korchi comme président de l’instance, en sa qualité de directeur de l’éducation de la wilaya de Béjaïa. Cette décision intervient suite aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à redonner de la considération au sport au niveau des établissements scolaires.

Assainir la situation
L’élection du nouveau bureau de la Ligue des sports scolaires de Béjaïa intervient après plusieurs blocages, ces deux dernières années, notamment par rapport à un différend dans les idées. Une situation qui a nécessité l’intervention des responsables pour la relance du sport scolaire dans les écoles des différents paliers. Cette situation a poussé toutes les parties concernées à œuvrer pour la tenue d’une AG extraordinaire où il a été question de voter les nouveaux statuts, avant de procéder au renouvellement du bureau de la Ligue, conformément à la loi en vigueur. En plus de la présidence assurée par le directeur de l’éducation de la wilaya de Béjaïa, le bureau est composé d’autres membres, notamment des enseignants qui exercent dans différents paliers. L’élection de ce nouveau bureau vise à mettre un terme aux différents problèmes qu’a connus l’instance durant plusieurs mois, mais surtout à redonner de l’importance au sport scolaire dans les établissements.

Relancer les activités sportives dans les écoles
Selon les nouveaux membres de la Ligue des sports scolaires de Béjaïa, il est question de relancer les activités sportives dans les écoles de la wilaya, en réponse aux orientations des hautes autorités du pays. Il faut dire que le gel des activités de cette Ligue a influé négativement sur le sport dans les écoles, où la wilaya de Béjaïa avait souvent occupé les premières places dans différentes disciplines et compétitions. D’ailleurs, depuis l’élection du nouveau bureau et la relance des activités de la Ligue, il a été procédé à l’établissements de plus de 17 000 licences sur le territoire de la wilaya. Il faut dire que le sport scolaire a souvent suscité un grand engouement de la part des parents et de leurs enfants dans les établissements. Chose qui a poussé les membres du nouveau bureau à accorder un grand intérêt à ce volet et à mobiliser tous les moyens nécessaires pour permettre aux élèves de pratiquer leur sport favori.

Plus de 300 établissements engagés
La relance des activités de la Ligue de Béjaïa des sports scolaires a suscité un grand engouement. Cela s’est traduit par le nombre des établissements engagés ou des licences délivrées aux élèves au niveau des équipes. Selon le directeur technique sportif de la Ligue de Béjaïa, 343 établissements scolaires, 143 écoles primaires, 141 établissements du cycle moyen (CEM), ainsi que 59 du cycle secondaire (lycée), s’y sont engagés.
Il s’agit également de 304 équipes du cycle primaire engagées, dans les différentes disciplines (football, handball, basketball), ainsi que 415 équipes dans les cycles moyen et secondaire. Ce qui porte le total à 719 équipes concernées dans différents paliers, disciplines et catégories au niveau de la wilaya. Ce n’est pas tout, puisqu’on compte aussi 3750 élèves engagés dans les ports collectifs au niveau de la Ligue, ainsi 5000 élèves dans les CEM et lycées. Ce qui donne une grande satisfaction aux responsables de l’instance. Il y a enfin l’adhésion des enseignants affectés au niveau des différents établissements scolaires.

Volley-ball, handball et basket-ball comme sports favoris
Parmi les disciplines qui attirent les élèves et les enseignants au niveau des établissements scolaires, le volley-ball, le handball et le basket-ball arrivent en haut de la liste. Des disciplines qui devraient donc être accompagnées par les responsables locaux. En plus du football, ces disciplines sont en effet très convoitées par les élèves qui veulent s’illustrer dans les différentes compétitions qui seront organisées à l’avenir. Par ailleurs, il faut dire que l’État a mis les moyens nécessaires pour améliorer les activités sportives au niveau desécoles, mais aussi pour la détection des jeunes talents qui auront une place au niveau des clubs pour honorer les différents sports sur les plans régional et national.

Saiche : « On compte relancer le sport dans les établissements scolaires »
Le vice-président de la Ligue des sports scolaires de Béjaïa, Khiari Saiche, a déclaré, concernant les objectifs : « On compte relancer le sport dans les établissements scolaires à l’avenir et lui donner plus d’importance, en réponse aux orientations des hautes autorités du pays. Nous avons pris toutes nos dispositions au niveau de la wilaya, en envoyant des engagements à toutes les écoles dans les différentes disciplines et catégories. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page