Coupe arabe et tournoi-Open d’El Fujaïrah: 8 Algériens en lice pour réaliser un bon parcours

Huit athlètes Algériens (séniors et juniors-filles) représenteront la sélection nationale à la 3e coupe arabe et au tournoi-Open d’El-Fujaïrah (G2) prévus du 2 au 8 février prochain, a-t-on appris de la Fédération algérienne de Taekwondo (FAT).
La sélection algérienne de Taekwondo Kyorugi composée de huit athlètes (séniors et juniors-filles), prendra part à la 3e coupe arabe et au tournoi-Open d’El-Fujaïrah (G2) prévus du 2 au 8 février prochain, a indiqué la Fédération algérienne de Taekwondo (FAT).
« La sélection nationale aspire à travers cette participation, à réaliser de bons résultats et défendre toutes ses chances dans une compétition qui permettra à ses athlètes de se frotter au haut niveau, et situer leur valeur », a indiqué l’entraîneur national Walid Aoun à nos confrères d’Algérie Presse Service.
Composée de quatre (04) seniors-messieurs, et quatre femmes dont 2 juniors, la sélection algérienne a quitté Alger ce mardi à destination des Emirats arabes unis, pour participer à ce rendez-vous, avec l’objectif d’engranger les maximum de points comptant pour la qualification aux Jeux-olympiques-2024 de Paris.
Selon l’instance fédérale, la Coupe arabe, verra la participation de 566 taekwondoïstes de 20 pays, dont des champions du monde et olympiques, soulignant que « le rendez-vous international revêt une grande importance eu égard au haut niveau des sélections arabes qui le caractérise, mais aussi une opportunité de choix pour se frotter aux grands champions, ainsi que l’amélioration du volet technique et des résultats ».
A l’issue de la 3e édition de la Coupe arabe et de l’Open d’El-Fujaïrah (G2), la sélection nationale, se déplacera en Egypte pour prendre part à l’Open du Caire (G2), considéré comme une autre étape de qualification pour le rendez-vous olympique de Paris, qui sera suivi par une série de compétitions internationales et clôturé par le Coupe du président de la Confédération africaine de Taekwondo (G3), programmée au Caire, selon la FAT.
Par ailleurs, il est utile de rappeler à nos lecteurs que le taekwondo est un art martial d’origine sud-coréenne, dont le nom peut se traduire par La voie des pieds et des poings.
Cette discipline, dont le nom a été proposé en 1955 par le général Choi Hong Hi, est le fruit de la fédération progressive, à partir des années 1950, après l’occupation japonaise de la Corée, de différentes écoles d’arts martiaux coréennes qui enseignaient le karaté. Sa création et son développement sont intimement liés à la promotion du nationalisme étatique coréen. L’unification n’est cependant pas complète car deux grandes fédérations cohabitent encore, l’International Taekwon-Do Federation (ITF), qui revendique actuellement 50 millions d’adhérents, et la Fédération mondiale de taekwondo, qui a popularisé auprès de plus de 80 millions de personnes une pratique du taekwondo moins axée sur la self-défense et plus sur le sport de combat, interdisant notamment les coups de poing au visage.
Le taekwondo se distingue des autres arts martiaux, surtout dans sa forme, par le haut degré de spécialisation de ses pratiquants en techniques de coups de pied bien plus que dans d’autres techniques, par les nombreuses protections utilisées lors des compétitions de combat et par son inclusion au programme des Jeux olympiques d’été depuis 2000.
Nadir. E (aps)
Liste des athlètes algériens :
– Seniors (messieurs): Seifeddine Medjahed (- 58 kg), Saidi Attoui (- 54 kg), Hani Tayeb (- 74 kg), Réda Khemmiche (- 68 kg).
– Seniors (dames): Fatma Redjmani (- 49 kg) – Ouassia Kadi (- 67 kg)
– Juniors (dames): Meram Saad Djaballah (- 49 kg) – Ouassia Kadi (- 67 kg).
Entraîneur des seniors: Walid Aoun
Entraîneur des juniors: Afaf Kassoul.