CyclismeOmnisport

Les Algériens s’adjugent l’argent

Championnats arabes, Riyad 2023 (4e journée)

La sélection algérienne de cyclisme sur route a bonifié de deux médailles d’argent sa moisson aux Championnats arabes (toutes catégories) actuellement en cours à Riyad, en Arabie saoudite.

Par Mourad MELLAH

Les coureurs algériens sont encore une fois montés sur le podium, suite à leur succès lors de la 4e journée des Championnats arabes qui se déroulent à Riyad 2023, depuis le 15 décembre et se poursuivront jusqu’au 23 du mois en cours. Effectivement, sans aucune surprise, le doyen des cyclistes algériens, Azeddine Laagab a marqué sa présence, en se classant à la 2e place, glanant ainsi une autre médaille d’argent, qui s’ajoute au compte algérien et le maintien à la pole position au classement général avec 10 médailles dont 4 en or et 3 en argent.

Azeddine Laagab se manifeste (31 km)
Laagab, faut-il le rappeler, a lamentablement raté le vermeil (l’or) en accusant un retard de quelques poussières. Notre représentant a enregistré (39:15:97) avec une moyenne de 47,36 km/h, soit un recul de 9 secondes seulement, qui ont permis au Marocain, Mohsen El Kouradji, de s’adjuger la médaille d’or, avec une belle performance de (39:06:52) et une moyenne de 47,55 km/h, tandis que l’Emirati, Abdallah Alhammadi, a, quant à lui, occupé la troisième marche du podium, synonyme de la médaille de bronze, avec un temps de (39:27:95) et une moyenne de 47,12 km/h de moyenne, soit 21 secondes de retard par rapport au lauréat du jour, Mohsen El Kouradji. Le deuxième algérien en lice s’est contenté de la 7e place. Il s’agit de Mohamed Amine N’hari, qui a enregistré un temps de (40:12:54), soit en retard de 1mn et 6 secondes.

Yasser Laïdi se démarque chez les cadets (13,5km)
L’enfant de l’antique Cirta a remporté une formidable breloque en argent lui aussi. Il s’agit de l’étoile qui monte doucement, mais sûrement, dans la sphère de « la petite reine » algérienne, Mohamed Amine N’hari, qui a fait preuve de ses compétences lors de sa deuxième sortie dans ce rendez-vous arabe. Il a parcouru le trajet de 13,5 km en 18:26:81, avec une moyenne horaire de 43,91 km/h. Il a été devancé par le Saoudien, Hussein El Safr (18:14:88) avec une moyenne de 44,38, mais suivi par Mohamed El Youcef, deuxième représentant de l’Arabie saoudite (18:44:06), avec 43,23 km/h.

Chez les messieurs U23, Hamza Amari n’a pas pu relever le défi, se classant 5e dans sa catégorie (31 km).
Il convient de rappeler que certains athlètes participent pour la première fois dans des tournois d’envergure à l’extérieur du pays, à l’image de Yasser ainsi que certaines filles, pour ne citer que ceux-là. Ces derniers profitent désormais de l’occasion qui leur a été offerte pour jauger leurs potentialités, développer leurs techniques et gagner en maturité.

Il est à rappeler également que les sélections algériennes de la petite reine (seniors, juniors et cadets), prennent part aux Championnats arabes de cyclisme sur route (toutes catégories) avec un effectif composé de 25 coureurs.
Le rendez-vous arabe de Riyad enregistre la participation de 406 athlètes représentant 12 pays, à savoir, l’Arabie saoudite (pays hôte), l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, la Libye, les Emirats arabes unis, le Qatar, la Syrie, le Sultanat d’Oman, l’Iraq et Bahreïn.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page