
McLaren réussit la stratégie parfaite et permet au Mexicain de s’imposer après plus d’un an d’attente. Grosse désillusion pour Penske, malgré les podiums de Power et Newgarden.
Samedi dernier, la première des deux courses prévues ce week-end sur l’Iowa Speedway de Newton semblait être l’occasion rêvée pour l’écurie Penske de mettre un terme à une série de résultats décevants. Josef Newgarden, auteur de la pole position, paraissait bien parti pour remporter la victoire, menant la majeure partie de la course. Pourtant, malgré son podium et la troisième place de Will Power — sans oublier la spectaculaire remontée de Scott McLaughlin — c’est bien McLaren qui a raflé la mise grâce à une stratégie impeccable, offrant ainsi à Pato O’Ward sa première victoire depuis plus d’un an. Ce week-end à format spécial prévoit deux courses sur l’ovale court de Newton, avec un système de qualifications particulier : chaque pilote devait effectuer deux tours chronométrés. Newgarden a signé le meilleur temps au premier passage, devançant Conor Daly, Felix Rosenqvist et Álex Palou. Ce dernier, quatrième au départ de la Course 1, s’élancera en pole pour la Course 2 grâce à son deuxième tour plus rapide. Au départ de la première manche, après une première neutralisation causée par un tête-à-queue de Colton Herta, Newgarden conservait la tête devant Daly et Palou, ce dernier dépassant Rosenqvist pour s’emparer de la troisième place. La voiture de sécurité est réapparue au 74e tour, cette fois à la suite d’un contact avec le mur impliquant Abel. Tous les pilotes ont alors profité de la neutralisation pour effectuer leur premier arrêt. Newgarden est ressorti en tête devant Palou et Dixon, tandis que Daly chutait en cinquième position à cause d’un souci lors du changement de pneus. Au restart, O’Ward et Daly prenaient l’ascendant sur les deux voitures Chip Ganassi de Palou et Dixon, se hissant respectivement en deuxième et troisième position. Une nouvelle salve d’arrêts aux stands a eu lieu après
le spectaculaire abandon de Kyle Kirkwood, principal rival de Palou au classement général, victime d’une crevaison de l’avant-droit l’envoyant dans le mur. Newgarden conservait alors la tête, suivi d’O’Ward et de Palou. Will Power, alors cinquième, est remonté progressivement jusqu’à la troisième place au 217e tour, juste avant la dernière séquence d’arrêts, cette fois sous régime de drapeau vert. C’est là que la course a basculé : Newgarden s’est arrêté au 234e tour, un tour plus tôt qu’O’Ward. Le Mexicain a su parfaitement exploiter la présence de retardataires pour dépasser le pilote Penske et prendre les commandes de la course, après l’avoir vu dominer pendant près de 200 tours. La stratégie de l’équipe Penske a toutefois payé pour Power et McLaughlin, respectivement troisième et quatrième. Ce dernier a d’ailleurs signé une impressionnante remontée depuis la dernière place sur la grille (27e). Deux nouvelles neutralisations ont animé la fin de course, dont une interruption temporaire pour permettre la réparation des barrières endommagées par le crash de Nolan Siegel. Mais Newgarden n’a jamais pu revenir sur O’Ward, qui s’impose enfin, après Mid-Ohio 2024, et offre à McLaren sa première victoire de la saison.
Djaffar KHODJA