Omnisport
Oussama Azzouz, plus qu’un athlète
Il a contribué au bon parcours de l’EN des amputés à la CAN-2024 d’Egypte

Pensionnaire de l’équipe nationale de football des amputés, Oussama Azzouz poursuit sa préparation en prévision des prochaines échéances avec en point de mire la Coupe du monde des amputés qui aura lieu au Costa Rica.
Par Farès Rouibah
Pour rappel, la sélection nationale de football des amputés s’est adjugée la médaille de bronze de la Coupe d’Afrique des nations disputée en Egypte à la fin du mois de mai 2024 en battant le Nigeria par 3 buts à 1 en match de classement pour la 3e place. Après avoir réalisé un bon parcours dans la phase de groupes avec deux victoires face au Kenya et la Gambie contre une défaite face au Ghana, les partenaires du capitaine d’équipe Ouchène ont réussi un grand exploit en quarts de finale en écartant de leur chemin l’Angola qui n’est autre que le vice-champion du monde de l’édition 2022 qui a eu lieu en Turquie. Bien que sortis dans le dernier carré par la redoutable sélection nationale ghanéenne, les Algériens ont toutefois réussi une excellente performance en terminant dans le podium et assurant un ticket pour le Mondial qui arbitrera le Costa Rica dans une année.
« Tout à fait. Je pense que nous avons réussi un exploit que beaucoup de l’attendait pas pour une équipe qui fut constituée dans un laps de temps record. Nous nous sommes contentés seulement d’un stage avant de rallier l’Egypte. C’est la première participation de notre pays dans une telle compétition et ce, contrairement aux autres nations que nous avons affronté et qui possèdent l’expérience dans de telles épreuves », nous a fait savoir l’un des artisans de cette prouesse, le fougueux libéro de l’équipe nationale, Oussama Azzouz. Celui-ci a indiqué en outre qu’il faudra maintenant confirmer ce bel exploit en tentant de faire bonne figure lors de la prochaine Coupe du monde des amputés prévue donc au Costa Rica.
Il ne veut pas rater le Mondial-2026.
« Pour tout vous dire, avec une bonne préparation avec la CAN d’Egypte on aurait pu faire encore mieux. Cela dit, pour une première, c’est un grand exploit qu’il faudra maintenant confirmer lors des prochaines compétitions à commencer par la Coupe du monde qui aura lieu au Costa Rica. Certes, depuis la CAN on ne s’est pas encore rencontré, mais j’estime que nous avons assez de temps pour bien préparer ce rendez-vous mondial. En ce moment, on s’entraîne dans nos clubs respectifs, en attendant à ce qu’on nous annonce des regroupements » nous a déclaré le joueur natif de Merouana, daïra relevant de la wilaya de Batna, mais qui s’entraîne à Sétif sous la direction du coach et président du club Espoir Sétifien Handisports (ESH), Djamel Benmaïza. « Il faut dire, que je suis obligé de faire le déplacement à Sétif pour m’entraîner. Des fois je fais la navette quotidienne par taxi ou par bus entre Merouana et Sétif. Il y a d’autres athlètes dans ma situation. On est dans une équipe formée par des joueurs venant d’un peu partout de l’Est du pays. Il y a ceux qui viennent d’Oum El Bouaghi, d’Annaba, de M’sila, de Constantine et de Bordj Bou Arreridj. Je ne vous cache pas que le soutien et l’aide qu’on trouve chez notre entraîneur Benmaïza nous donne le réconfort et la force de continuer à travailler avec comme seul objectif d’être au top lorsqu’on aura besoin de nous », nous a confié notre interlocuteur qui souhaite que les autorités sportives prennent en charge les doléances et les besoins de cette catégorie de la société, tels l’hébergement dans un établissement sportif comme, à titre d’exemple, l’école nationale des sports olympiques (ENSO) d’El-Bez de Sétif.