NatationOmnisport

Leila Hassain Daouadji, une sportive d’exception

Vice-championne du monde master 2 en Serbie (apnée)

Lors de la troisième édition du Championnat d’Algérie d’apnée libre indoor, organisée dernièrement au centre nautique du complexe olympique Miloud-Hadefi, à Oran, les regards étaient braqués sur une participante, et non des moindres. Il s’agit de l’athlète d’élite exceptionnelle, Dr Leila Hassain Daouadji (63 ans).

Par B. Sadek

Cette sportive avec une carrière extraordinaire s’est fortement distinguée en moissonnant trois médailles d’or, en apnée statique (3’42’’), avec record d’Algérie battu, en bi-palmes (104 m) et en speed 2 x 50 m (1’ 35’’). Ella a été honorée, en marge de la compétition d’Oran, par les organisateurs, avec d’autres éléments internationaux qui avaient brillé aux Championnats du monde d’apnée indoor organisés à Belgrade (Serbie). Cette internationale d’exception, malgré une forte concurrence, a remporté quatre médailles, trois en argent et une en bronze, aux Championnats du monde d’apnée indoor, ce qui a fait d’elle la vice-championne du monde. Le geste honorifique de la FASSAS est une récompense pour son travail acharné et sa détermination en sa qualité de master. Avant la Serbie, Dr Leila Hassain Daouadji a aussi participé au Championnat du monde de tir sur cible, organisé à Caen (France) en 2023, par la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS). Les résultats obtenus par Leila Hassain Daouadji sont méritoires, compte tenu du très haut niveau des athlètes des autres pays, comme la France, l’Espagne ou l’Italie. Suite à ses nombreuses illustrations, cette dame racée des sports subaquatiques a été nommée par la FASSAS présidente de la Commission nationale technique de tir sur cible.

Une athlète hors pair et chirurgienne de profession

Leila Hassain Daouadji est médaillée aux Championnats du monde de tir sur cible à Caen (France) et aussi en apnée à Belgrade. Une première dans l’histoire de la Fédération algérienne de sauvetage, de secourisme et des activités subaquatiques (FASSAS). Sa première participation à une compétition mondiale, c’était au mois de mai 2023 à Caen (France), à l’Open international de tir sur cible subaquatique, qui a vu la présence de 102 compétiteurs, pour 4 épreuves au programme : précision, biathlon, super-biathlon et relais. Leila Hassain Daouadji a suscité ce jour-là un grand intérêt de la part des observateurs et des présents, eu égard à sa belle prestation, surtout sa bonne maîtrise, car le tir sur cible est un sport qui requiert beaucoup de concentration. Il faut être précis, maîtriser son stress et du coup gérer son apnée. Leila Daouadji a décroché à Caen la médaille de bronze et s’est classée 3e mondiale dans sa spécialité et sa catégorie d’âge. Cette dame, qui a embrassé tardivement l’apnée, à l’âge de 60 ans, a réussi à se hisser au sommet de la discipline à l’échelle internationale.

Sa consécration à l’âge de 63 ans, les 7 et 8 juillet 2024 en Serbie, est la preuve que l’âge n’est point un handicap pour les cœurs éprouvés. Cette dame extraordinaire est issue du club Sidi Moussa d’Oran, fondé par Hadj Mohamed Benaboura, en 2013. Par amour du sport, elle a touché durant sa carrière sportive à plusieurs disciplines dont la natation, l’athlétisme, la voile et le tennis, avant de faire des sports subaquatiques sa passion. Après une carrière sportive bien remplie et pour rester toujours en contact avec l’eau, elle a opté pour l’apnée et le tir sur cible, deux spécialités des sports subaquatiques qui font aujourd’hui de nombreux adeptes, notamment au niveau des régions côtières du pays. Sa bonne formation en plongée sous-marine lui a permis, même à son âge avancé, de pratiquer ce sport qui nécessite une bonne maîtrise. Dans sa vie professionnelle, Leila Hassain Daouadji est une éminente chirurgienne en orthopédie et traumatologie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page