Après cinq journées disputées en Championnat, la formation du Handball Club d’El-Biar, drivée par le coach Karim Achour, reste sur une très bonne lancée, puisque le club a fait jusque-là un sans-faute.
Par A. A.
Les championnes d’Algérie en titre occupent la première place du classement avec un total de 10 points, ce qui leur permet de dominer largement la compétition. Pour l’entraîneur Karim Achour, qui a effectué son retour cette saison au sein de la formation du Handball Club d’El-Biar, réaliser un sans-faute en ce début de saison permet à ses joueuses de non seulement gagner en confiance, mais surtout de rester sur une belle lancée en championnat : « Pour le moment, nous avons réussi notre début de saison. Nous comptons 5 victoires en 5 matchs, ce qui bon pour le moral. Il est important de maintenir cette dynamique en championnat. Le plus important pour nous est d’assurer un maximum de victoires lors de cette phase aller, même si je reste convaincu qu’on aura encore des obstacles en cours de route. J’estime que nous sommes en pleine progression en ce début de saison. Je reste convaincu également que nous allons monter progressivement en puissance, et au fil des matchs. »
« Il y a encore des imperfections dans le compartiment offensif »
Aux yeux de l’entraîneur Karim Achour, son équipe n’est pas encore au point : « Même si on remporte nos matchs avec un score assez large, il reste encore du travail à faire dans le compartiment offensif. À titre d’exemple, face à l’US Akbou, nous avons raté beaucoup d’occasions devant les buts adverses. Cela reste à mes yeux le point faible dans ce match, comme cela a été le cas lors de la troisième journée du championnat, même si, comme je l’ai dit, on gagne avec des scores assez larges. Nous devons être plus appliqués et plus efficaces devant les buts. C’est ce que j’essaie de faire comprendre à mes joueuses avant chaque rencontre. On aura des matchs difficiles dans un futur proche et ce manque d’efficacité par moments, voire ce flottement, pourrait nous coûter cher. »
« Le retour des joueuses de la sélection fera du bien au groupe »
Il est important de rappeler que lors de la dernière rencontre, les joueuses de la sélection nationale n’étaient pas concernées par cette sortie en championnat. Karim Achour estime qu’avec leur retour l’équipe sera plus solide : « Face à Akbou, on n’a pas utilisé les joueuses qui étaient en sélection nationale. Nous avons préféré les laisser au repos après une intense Coupe d’Afrique des nations. Je parle bien évidemment de Kenza Makhloufi ou encore de Chaïma Mokrani. Nous avons également la gardienne Meriem Goutel. Je sais que leur retour dans les prochains matchs nous rendra encore plus forts, notamment dans le compartiment offensif. Nous allons pouvoir les utiliser lors des prochaines sorties en championnat. En tous les cas, c’est ce qui me rend optimiste, même par rapport au groupe, puisque l’ensemble des joueuses progressent rapidement et restent déterminées à atteindre l’ensemble de nos objectifs cette saison, à savoir remporter un maximum de titres. »
Il a refusé l’offre de la fédération
Lors de sa dernière sortie médiatique, la présidente de la Fédération algérienne de handball, Karima Taleb, a confié que l’entraîneur du Handball Club d’El-Biar, Karim Achour, a refusé de prendre en main la sélection nationale. Il a décliné poliment l’offre de la Fédération algérienne en faisant savoir qu’il préfère rester au niveau du club et travailler avec sa nouvelle formation, avec laquelle il a réalisé par le passé de bons résultats. Karim Achour n’était pas prêt ou n’a pas trouvé un environnement idéal pour pouvoir réaliser de bonnes performances avec la sélection nationale. Il a décliné poliment l’offre de Karima Taleb, même si la présidente a déclaré : « On aurait souhaité avoir Karim Achour avec nous. Nous lui avons fait une offre par le passé, mais il a refusé en déclinant cette proposition. Karim Achour nous a fait savoir qu’il n’était pas intéressé à prendre en main la sélection nationale. »