Football Algérien
Beaumelle : « Je ne parviens pas à expliquer cette défaite qui est cruelle »
Le coach français paraît totalement désabusé
Très marqué par cette défaite, celle de trop pour le Mouloudia d’Alger, c’est un Patrice Beaumelle à court d’arguments qui essayera d’expliquer les raisons d’un échec lourd de conséquences. « Si on met trois buts ce soir, on va faire une toute autre analyse. Sincèrement, je n’ai pas de réponse. Je viens à cette conférence pour répondre à certaines interrogations. Et bien je vais essayer de répondre à des situations que je ne peux pas expliquer. Je suis triste car c’est cruel de perdre de la sorte un match qu’on a dominé de la tête et des épaules. On prend un but sur un coup de pied arrêté. Dans le contenu, encore une fois, on a été bon. C’est la première fois depuis que je suis au Mouloudia qu’on perd une rencontre de la sorte ».
« Malgré ce revers, on reste toujours dans la course à la qualification »
Pour rassurer les fans, Beaumelle affirme que son équipe est encore capable d’accrocher un billet qualificatif pour les quarts de finale. « C’est vrai qu’on avait l’occasion de prendre seul les commandes du groupe. Mais malgré cette défaite qui fait très mal, rien n’est perdu puisqu’on est toujours deuxième du groupe. L’objectif est le même à savoir rester parmi les deux premières places et nous sommes en adéquation avec nos objectifs initiaux. On termine cette première session avant de remettre le cap sur le championnat qui est tout aussi important ».
« Franchement, je n’ai aucun reproche à faire à mes joueurs »
Une nouvelle fois, Beaumelle défend ses choix et ses joueurs malgré le rendement défaillant de certains cadres. « Je vais revoir le match mais franchement que faire de plus face à une équipe expérimentée avec plusieurs internationaux qui ont l’expérience de la Ligue des champions. Il faut passer en revue ce qu’Al-Hilal fait depuis un certains nombres d’années. C’est dur mais on paye pour apprendre. Si on avait gagné le match sur le score de 3 à 0, personne ne trouverait à redire. Vous savez, le coach fait le travail des 18 aux 18 adverses, ensuite dans les deux surfaces, c’est le mental, l’esprit de tueur, l’abnégation, le talent c’est tout ça qui permet de forcer la décision. Sincèrement, je n’ai aucun reproche à faire à mes joueurs qui ont tout donné sur le terrain ».
On domine les débats mais on prend un but sur la seule action d’Al-Hilal
À court d’argument, Beaumelle met en exergue la qualité de l’équipe soudanaise qui évolue pourtant dans le Championnat de Mauritanie loin de Khartoum miné par une guerre civile. « Je dois expliquer l’inexplicable. On domine les débats mais on prend un but sur la seule action d’Al-Hilal alors que notre équipe est sur quinze occasions ».
« J’ai décidé de ne pas faire sortir Delort en espérant qu’il force la décision »
En prenant à nouveau la défense de Delort, le coach français risque de couler avec l’international algérien. « Je comprends les interrogations de nos supporters car c’est le scénario du match qui fait poser cette question concernant le manque d’efficacité de notre ligne avant. C’est vrai qu’il faut la mettre au fond mais marquer des buts, c’est uniquement l’avant-centre. Ça peut venir des côtés car notre attaque est constituée de trois, quatre ou cinq joueurs. Parfois, on insiste pour forcer la décision, c’est pour cela que j’ai décidé de laisser Delort. Mais si j’avais fait tourner, peut-être qu’on m’aurait reproché de l’avoir fait sortir. Mes joueurs ont tout donné, mais ça ne veut pas rentrer, c’est comme ça ».
Propos recueillis par N. L.