Omnisport

Une cérémonie haute en couleurs pour lancer l’évènement 

Coup d’envoi officiel de la sixième édition

Les Jeux de la Solidarité Islamique 2025 ont débuté vendredi à Riyad, la capitale saoudienne, sous le patronage du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le roi Salman ben Abdelaziz Al Saoud. Ces Jeux rassemblent des athlètes de 57 pays islamiques et plus de 3 000 concourent dans 22 disciplines sportives jusqu’au 21 novembre.
Cet événement majeur souligne le rôle croissant de l’Arabie saoudite comme destination de premier plan pour l’organisation des événements sportifs internationaux, renforçant ainsi sa présence sur la scène sportive mondiale et promouvant les valeurs d’unité et de fraternité entre les peuples du monde islamique. À son arrivée, le gouverneur de Riyad a été accueilli par le Prince Abdulaziz bin Turki bin Faisal bin Abdulaziz, ministre des Sports, président du Comité olympique et paralympique saoudien (SOPC), et président de la Fédération sportive de la Solidarité Islamique (ISSF).
Après l’hymne national, le gouverneur de Riyad a prononcé une allocution dans laquelle il a déclaré : « Sous le patronage généreux du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud et au nom du Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, Prince Héritier et Président du Conseil des ministres, je déclare officiellement ouverte la sixième édition des Jeux de la Solidarité islamique Riyad 2025. Je souhaite à tous les participants plein succès et réussite ».
À cette occasion, le ministre des Sports a déclaré : « Ce patronage royal confirme l’importance que la direction du Royaume accorde au sport et son souci de présenter une édition exemplaire réunissant plus de 57 pays à Riyad. Il traduit également l’attention particulière du Prince Héritier envers le soutien du sport et des athlètes dans le monde islamique. Nous remercions le gouverneur de Riyad pour avoir honoré la cérémonie d’ouverture et annoncé le lancement de la compétition, en souhaitant plein succès à tous les participants, dans un esprit d’unité et de solidarité ». De son côté, l’ambassadeur Tarig Ali Bakheet, Secrétaire général adjoint de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), a souligné que les Jeux de la Solidarité Islamique constituent le plus grand événement sportif de l’OCI, incarnant les valeurs de fraternité et de solidarité entre les pays islamiques.
Des infrastructures d’envergure mondiale
La cérémonie d’ouverture a présenté des performances artistiques et culturelles reflétant les valeurs islamiques communes et le riche patrimoine du Royaume, ainsi que le défilé des délégations participantes, marquant le lancement officiel des compétitions jusqu’au 21 novembre. L’Autorité générale des sports d’Arabie saoudite et le comité d’organisation ont préparé les sites de compétition selon les normes internationales les plus exigeantes afin de garantir une expérience sportive et organisationnelle de niveau mondial. Plusieurs stades et arènes de Riyad, Djeddah et Dammam ont été désignés pour accueillir les Jeux. Des infrastructures d’entraînement et d’hébergement ont été mises à la disposition des délégations participantes, témoignant de l’efficacité des infrastructures sportives du Royaume.
Un message de paix et d’unité
Les Jeux de la Solidarité Islamique 2025 portent un message de paix et d’unité, visant à renforcer les liens fraternels entre les peuples du monde islamique et à promouvoir les valeurs de coopération, de compréhension et de coexistence. Ces Jeux devraient être le théâtre d’une compétition intense entre les athlètes participants, dans un climat de respect et de fair-play, reflétant ainsi l’image humanitaire et sportive du Royaume à l’international. L’organisation de cet événement par le Royaume confirme que la Vision saoudienne 2030 progresse avec assurance vers la création d’un pôle sportif régional et mondial, grâce à l’organisation de grands événements et au développement d’une expertise nationale en matière de gestion et d’organisation.
Cet événement offre également aux pays participants l’opportunité d’échanger leurs expériences et de renforcer l’image positive du Royaume en tant que force motrice du sport dans le monde islamique. Les Jeux de la Solidarité Islamique 2025 à Riyad incarnent un modèle unique d’unité islamique et véhiculent un message humanitaire reflétant les valeurs de paix et de fraternité défendues par l’Arabie saoudite, dans le cadre de ses efforts constants pour renforcer la coopération entre les peuples du monde islamique par le biais du sport.
N. E.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page