Stade : 5-Juillet 1962 à Alger
Affluence : nombreuse
Arbitres : R. Aouina, Amroune, Zerouga, Sahraoui (VAR)
Avert : Benayada (7’), Souyad (42’), Slimani (76’), Zeghba (79’) – CRB
Draoui (55’) – MCA
Buts : Delort (15’) – MCA
Slimani (31’), Benguit (65’), Khacef (90’+6) – CRB
MCA : Moussaoui, Helaïmia (Messoussa 90’+4), Mouali, Abdellaoui, Ghezala (Badjo 90’+5) Benkhemassa, Draoui (Meziani 80’) Naïdji, Kipré Jr. (Tabti 69’), Delort, Bayazid (Merzougui 80’).
Entr : Beaumelle
CRB : Zeghba, Benayada, Laouafi, Keddad, Souyad (Haddad 46’), Mbe, Benguit, Selmi (Khacef 90’+5) Slimani (Azzi 83’), Boussouf (Chaâbi 8’), Meziane (Mahious 83’)
Entr : Amrani
Après le coup d’éclat réalisé à El-Bayadh, le Mouloudia d’Alger avait à cœur de renouer avec le succès dans l’antre du 5-Juillet. Après deux matchs nuls de suite dans l’enceinte olympique, les gars de Bab El-Oued avaient pour obligation de remporter ce 108e derby. Très vite, les hommes de Beaumelle vont mettre en évidence lors force plurielle en confisquant le ballon aux Belouizdadis qui vont subir les assauts répétés des champions en titre. Après une frappe moelle de Delort, l’international algérien va s’illustrer en manquant lamentablement un penalty à la 9’ de jeu après une faute manifeste de Benayada sur Kipré Jr. Andy va mettre la sphère dans les décors tel un drop en rugby soulevant ainsi la colère des Chnaoua. Mais très vite, Delort va se racheter une conduite lorsqu’il héritera d’un caviar de Naïdji à la 15’ de jeu. Le champion d’Afrique idéalement placé va mettre un plat du pied au fond des filets.
Voulant faire le break, le Mouloudia va se faire surprendre sur la première incursion du CRB dans le camp adverse. Meziane se joue de la défense avant d’adresser une passe qui trouvera Slimani à la réception. Le meilleur buteur de la sélection nationale va profiter des largesses de la défense mouloudéenne pour planter une banderille salvatrice. Quelques minutes plus tard, Delort va réclamer avec force un penalty qu’il n’obtiendra pas après intervention de la VAR. Après la pause, c’est Benguit qui va surprendre un Moussaoui fautif sur le but à la 65’ de jeu. Ghezala était à deux doigts d’égaliser n’était l’arrêt spectaculaire de Zeghba. Ce dernier sera plus chanceux sur la tête d’Abdellaoui à la 76’ de jeu qui trouvera le poteau gauche. Badjo va commettre la faute de trop qui offrira le but du KO à Khacef. C’est donc sur ce score de 3 à 1 que le MCA s’incline pour la première fois de la saison en championnat.
N. L.