MOTOSPORTS

Martín : « J’ai réalisé le rêve de ma vie. À la fin, j’ai pensé laisser passer Aleix »

Grande fête pour le pilote espagnol du team Prima-Pramac

L’exploit est accompli : Jorge Martín est champion du monde MotoGP. Il s’agit de son premier titre en catégorie reine et, surtout, du premier titre jamais remporté en MotoGP par un pilote appartenant à une équipe indépendante. Un morceau d’histoire vient d’être écrit.

Le Madrilène a brillé cette saison par sa constance et sa solidité mentale, décrochant le sacre malgré huit victoires de moins que Bagnaia. Cependant, dans les derniers tours de la course de Barcelone, même lui a fini par ressentir la pression.

« Je voyais ma famille… »

« Je ne voulais pas regarder combien de tours restaient », a-t-il confié après la course. « J’étais très concentré. J’avais Márquez comme bon point de repère devant moi, car lui et Pecco n’étaient pas très loin. Je voulais maintenir une bonne distance. Mais à 8-9 tours de la fin, des images de ma famille ont commencé à me venir à l’esprit : mon père, après le travail, quand j’allais m’entraîner avec lui ; ma mère qui préparait des tortellini à l’espagnole ; ma compagne… Tout défilait dans ma tête. À ce moment-là, c’était difficile, mais grâce au travail mental effectué, je me suis rappelé que ce n’était pas fini et qu’il fallait conclure la course. Petit à petit, l’écart avec ceux qui me suivaient a grandi, et j’ai commencé à me sentir plus tranquille. »

Un hommage manqué à Aleix

Au début de la course, Martín a bénéficié du soutien d’Aleix Espargaró, qui a tenté de protéger son ami des assauts d’Enea Bastianini. En fin de course, le nouveau champion du monde a envisagé de rendre hommage à la dernière épreuve de la carrière d’Espargaró en lui offrant un podium. Cependant, le pilote Aprilia, alors quatrième, s’est fait dépasser par Álex Márquez. « J’ai beaucoup pensé à laisser passer Aleix », a avoué Martín. « Mais quand j’ai vu qu’Álex Márquez l’avait doublé, j’ai préféré me concentrer sur ma course et conclure. J’ai réalisé le rêve de ma vie. Je tiens à remercier toute mon équipe, ce titre est pour eux. Je remercie aussi profondément Ducati : ils m’ont permis de me battre contre un incroyable Pecco. Chapeau, car personne ne s’y attendait. Ils ont toujours cru en moi et m’ont donné une moto capable de remporter le championnat. »

Une revanche parfaite

Douze mois après Valencia 2023, Martín a pris sa revanche. « Le message que je souhaite transmettre est qu’il faut vivre le présent : apprendre du passé sans s’y attarder ni ressasser ce qui aurait pu être fait. Il faut en tirer des leçons, ne pas répéter les mêmes erreurs et aller de l’avant. Personne ne sait ce que l’avenir réserve. Vis le présent en apprenant du passé, c’est ce que j’ai retenu. Concernant le numéro avec lequel je courrai chez Aprilia, je pense que le choix du n°1 sera évident, mais j’ai le temps d’y réfléchir. J’avais plus envie de gagner que peur de perdre. L’an dernier, j’ai échoué, mais je n’en suis pas mort. Cette année, j’avais une énorme envie de réussir, pour ma famille et mon équipe. Cela m’a permis de rester concentré et de donner le meilleur. Je suis ravi de voir que les gens sont heureux pour moi. Bastianini, avec qui je me suis battu hier, m’a dit qu’il était content pour moi, et cela me fait vraiment plaisir. Ma carrière n’a pas été facile, marquée par de nombreuses blessures, mais nous avons réussi. »

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page