Omnisport

Mohamed Mehdi Yahia, une pépite qui monte vite

Champion Escrime Sétifien (CES)

À peine âgé de 17 ans, il se fait déjà respecter parmi ses aînés du côté d’Aïn El-Fouara.

Par Farès Rouibah

Mohamed Mehdi Yahia, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est pensionnaire de Champion Escrime Sétifien (CES), l’un des deux clubs d’escrime de la ville de Sétif. Il a vite gravi les échelons grâce à ses performances. Malgré le manque d’une véritable prise en charge, il a vite intégré son sujet. Quelques mois à peine après ses débuts, il décroche une médaille d’argent en finale de la Coupe d’Algérie cadet d’escrime (épée masculine), qui a eu lieu au mois de juillet dernier, à la salle Harcha-Hassen d’Alger, avec la participation d’une centaine d’athlètes venus des quatre coins du pays. Il avait été battu par le tenant du titre 2023. Une performance qui allait le booster et le motiver un peu plus. Lycéen, en 2e année, il ne rate pourtant aucun entraînement à la salle omnisports du complexe sportif du 8-Mai-1945. « Des fois, il rentre vers 22h. Il a à peine le temps de manger quelque chose avant d’aller se coucher », nous confie sa mère, Nadia H.

Le jeune Mohamed poursuit son ascension dans cette discipline presque méconnue chez une grande majorité de Sétifiens, plus branchés football et, à un degré moindre, volley-ball, natation ou boxe. Son entraîneur, Mourad Gharzouli, décide de l’inscrire dans la liste de la catégorie junior des escrimeurs alors qu’il est toujours cadet. Malgré la rude concurrence des athlètes d’autres clubs réputés dans la discipline tels que le MCA, l’ASCHO et le DRBEE, il parvint néanmoins à arracher une honorable cinquième place au classement final parmi une centaine d’escrimeurs, en échouant de justesse pour passer au dernier carré de la compétition. C’est là qu’il tape dans le viseur des sélectionneurs nationaux des jeunes catégories d’escrime. Il sera convoqué à plusieurs reprises pour des stages de préparation dont le dernier, il y a deux mois, avec l’équipe nationale U-19, à Staoueli. « Il a tout pour réussir. Il est sur une courbe ascendante. Il possède également une grande marge de progression. C’est seulement le manque des moyens adéquats à cette discipline qui peut l’empêcher d’aller loin », nous révèle son coach. Ce dernier, confiant quant aux capacités de son jeunot et voulant lui donner plus de chance pour pouvoir acquérir la confiance et l’expérience de la compétition de haut niveau, l’a fait inscrire, l’année dernière, à la Coupe d’Algérie seniors messieurs.

Avec la participation de quelque 300 athlètes, l’escrimeur sétifien finit son parcours à la 16e place au classement final. « C’est une grosse performance pour un jeune qui n’a que 17 ans. Il a affronté des concurrents qui ont participé des dizaines de fois à cette compétition. Avec une bonne et une plus longue préparation, il aurait pu faire mieux. Je suis fier de lui. J’espère qu’il persévère sur cette lancée », a ajouté son mentor. Et comme tout athlète ambitieux, Mehdi vise un jour de participer à une grande compétition, tels le Championnat d’Afrique et le Championnat arabe, voire les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles, aux États-Unis. « S’il est bien pris en charge en club et en Équipe nationale, il peut y arriver », a ajouté encore son entraîneur. Il faut souligner enfin que la Fédération algérienne d’escrime a mis en place un large programme destiné aux entraîneurs et aux athlètes pour bien préparer les prochaines échéances avec en point de mire les Jeux Olympiques Los Angeles-2028.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page