Le Club Boxing Setifian (CBS) a lancé, récemment, sa préparation en prévision de la nouvelle saison 2024/2025, sous la houlette du coach Rédha Aïboud.
Par Farès Rouibah
Malgré les difficultés auxquelles fait face le club depuis sa création, notamment en matière de finances, le coach se dit optimiste pour la nouvelle saison et se veut rassurant quant aux capacités de ses poulains à relever le défi et à faire encore mieux que la saison précédente. Il faut savoir, en effet, que le CBS a réalisé des performances honorables au niveau des jeunes catégories du noble art algérien avec plusieurs titres. Parmi les plus marquants figure la consécration d’Abdessalem Yahiaoui chez les U-19, avec le doublé Coupe et titre de champion d’Algérie, catégorie 55 kg. Ce dernier a d’ailleurs fait partie des six pugilistes qui ont représenté l’Algérie aux derniers Championnats du monde de boxe U-19, au Colorado (États-Unis). « C’est un très bon athlète. Il a une bonne marge de progression et peut donner des satisfactions à la boxe algérienne à l’avenir pour peu qu’il trouve les moyens. Sa participation aux derniers Championnats du monde au Colorado est une étape importante pour lui. Cela va beaucoup l’aider pour acquérir l’expérience internationale », nous a dit, à son sujet, Rédha Aïboud. Ce dernier nous a indiqué, par ailleurs, que d’autres athlètes du CBS ont obtenu des résultats encourageants au cours de la saison passée. C’est le cas de Moussa Ratma qui remporté également un doublé chez les U-17. Il y a eu également plusieurs pugilistes qui ont terminé vice-champion d’Algérie, comme Ouaâl Labiod dans la catégorie des 51 kg, battu en finale par un athlète du MCA, champion arabe. Dans la foulée, notre interlocuteur nous a révélé que deux autres boxeurs de son club ont terminé avec des médailles de bronze en championnat et en Coupe d’Algérie, à l’image de Zakaria Gharbi chez les 60 kg et Oussama Chergui chez les 57 kg de la catégorie des U-21.
Les ambitions du coach Rédha Aïboud
« Nous aspirons à former d’autres champions Inch’Allah. Je ne vous cache pas que nous avons un groupe plein d’énergie et qui veut réussir. On veille à ce qu’il soit mis dans les meilleures conditions. On travaille à l’École nationale des sports olympiques (ENSO) d’El-Bez, qui offre toutes lesconditions à une bonne préparation. Seulement, on est confronté à de grosses difficultés financières. D’ailleurs, notre budget a sensiblement diminué par rapport aux années précédentes. Il serait souhaitable qu’on nous soutienne plus, car les résultats sont là et font honneur à la ville de Sétif et à ce sport noble », a souligné Rédha Aïboud, qui nous a fait savoir que son club avait organisé, le mois de Ramadhan dernier, des soirées de boxe avec la participation de plusieurs grands noms de la boxe d’Algérie et de Tunisie. « Ce fut sincèrement une manifestation réussie à 100%, d’autant plus que les combats se déroulaient dans la soirée. On veut que cette manifestation devienne une tradition, mais avec le peu de moyens dont on dispose, il nous sera difficile de l’organiser à nouveau. Figurez-vous qu’on s’est endetté pour la réussite de cet évènement et jusqu’à ce jour, on n’a pas payé nos créanciers, tels l’ENSO, l’hôtellerie et la restauration. C’est pour vous dire que ce n’est pas facile de gérer des disciplines pareilles, qui sont pourtant le meilleur représentant des couleurs nationales au niveau des grandes manifestations internationales, à l’instar de ce qu’a fait Imène Khelif qui a offert une médaille d’or à l’Algérie aux Jeux olympiques de Paris, l’été dernier », a-t-il conclu.