Invaincu à domicile mais sur une dynamique compliquée, le champion en titre a montré toutes ses limites à la maison, samedi dernier, contre l’équipe de l’USB.
Face à des équipes qui se présentent au stade olympique avec une tactique ultra défensive, les Algérois éprouvent à chaque fois toutes les peines du monde à se montrer souverains devant leur public. Et même si Patrice Amir Beaumelle était le grand architecte du renouveau mouloudéen la saison dernière avec ce sacre qui mettait fin à une disette de 14 ans, le technicien français et devenu la cible de tous les supporters. Reprochant à Beaumelle des choix infructueux et contre-productifs, le premier responsable de la barre technique n’est plus intouchable. Il est révolu ce temps où il jouissait d’une immunité totale même lorsque l’équipe était dans le dur. Il faut savoir qu’au Mouloudia d’Alger, il suffit d’une simple tempête pour faire vaciller un navire qui naviguait pourtant dans des eaux calmes. Il y a ceux qui résistent avec cette ambition nourrie de remettre la machine sur de bons rails tandis que d’autres préfèrent jeter l’éponge, Patrice Beaumelle fait partie de la deuxième catégorie. Et pourtant, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire n’échappe pas aux critiques qui remettent en question certains de ses choix qui deviennent sujets à caution. Et pour cause, après le match nul concédé face à l’Olympique Akbou qui avait le goût d’une défaite, les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux. On croyait alors que les Vert et Rouge allaient retenir la leçon avec l’idée de rebondir contre l’USB.
Il faut tirer les enseignements nécessaires
Mais apparemment, au Mouloudia, on n’apprend pas de ses erreurs puisque Beaumelle s’est entêté à reconduire pratiquement le même groupe qui avait failli à sa mission contre Akbou avec Tayeb Meziani en tête de liste. Face à des équipes qui viennent défendre, le Mouloudia se montre à court d’idée, incapable de trouver des solutions pour mettre ses adversaires en échec. Résultat des courses, plusieurs éléments de l’équipe algéroise étaient à côté de leur sujet et cela s’est répercuté sur l’expression collective des Vert et Rouge qui ont perdu, à l’issue de cette 8e journée de championnat, leur statut de leader. De quoi inquiéter au plus haut point les mordus du club qui ne voient pas cette équipe capable de prendre la mesure du MCEB vendredi prochain à El-Bayadh. Plus que jamais dos au mur, Beaumelle sait qu’il doit impérativement revoir sa copie, faute de quoi, il risque de se mettre en difficulté surtout que le derby contre le CRB pointe à l’horizon. Un autre échec et Beaumelle sera plus que jamais sur un siège éjectable. Après les milliards de centimes dépensés lors de ce dernier mercato, le Mouloudia d’Alger ne peut pas se permettre d’enregistrer d’autres échecs. Une situation qui met le staff technique sous pression avant de se rendre vendredi prochain à El-Bayadh car il suffit d’une défaite, la première de la saison en championnat, pour relancer le débat concernant l’avenir de Beaumelle qui s’inscrira alors en pointillés.
N. L.