En collaboration avec la Ligue de volley-ball de la wilaya de Djelfa, l’instance fédérale algérienne (FAVB) a organisé, le week-end dernier, le troisième regroupement des arbitres (fédéraux et internationaux) au niveau de l’université de Djelfa, en présence de 17 arbitres.
Par Abdallah Guessoum
Ce troisième regroupement des arbitres fédéraux et internationaux s’est déroulé au niveau de la salle de réunions de l’université Ziane-Achour de Djelfa. L’évènement, qui a pour objectif premier la mise à jour des arbitres, a été encadré par l’arbitre international Abada Belarbi, sous l’organisation de la Commission d’arbitrage et lois du jeu (CALJ). Les arbitres concernés par ce regroupement sont issus de huit ligues du pays, à savoir Djelfa, Mecheria, El-Bayadh, Saïda, Ghardaïa, El-Meniaa, Laghouat et Tiaret. L’ordre du jour du troisième regroupement des arbitres : ouverture de la séance de travail, rappel des règles du jeux, test écrit, divers et clôture. Ce regroupement a vu la présence d’Abdewaheb Benkheda, président de la Commission nationale des arbitres (CNA), Dahmane Halis, membre fédéral, Mohamed Lazhari, sous-directeur de l’université de Djelfa, le directeur de l’Institut d’éducation physique et sportive, Kamel Rouibah, et le président de la Ligue de Djelfa, Mohamed Hamiani. Le président de la Commission nationale des arbitres, Abdewaheb Benkheda, dans une brève allocution, a souhaité la bienvenue aux membres du corps arbitral de volley-ball et a remercié le formateur de ce regroupement, Abada Belarbi.
Dans son intervention, et en raison de l’importance de ces évènements, Abada Belarbi, arbitre international, a affirmé : « Il faut que tous les arbitres soient prêts à remplir leurs fonctions dans les meilleures conditions physiques et psychologiques. Ce troisième regroupement des arbitres de volley-ball a pour objectif principal de mettre à jour et de normaliser l’interprétation des règles et les procédures du jeu utilisées dans les matchs. Ces directives sont valides pour toutes les compétitions. En raison de l’importance du Championnat national de volley-ball, il est primordial que tous les arbitres qui y participent soient en excellentes conditions, physique et psychologique, pour bien s’acquitter de leurs fonctions. Ceci sous-entend que l’arbitre étudiera régulièrement la version la plus récente des règlements de volley-ball, ceci rendra nos parties plus vivantes et évitera des interruptions inutiles. Ce regroupement permettra également d’unifier autant que possible les critères d’arbitrage et d’interpréter certaines règles et leur application sur le terrain. Il est très important que tous les arbitres comprennent la portée et l’importance de leur performance pour le volley-ball actuel.
Une grande compétence s’impose, celle-ci s’acquiert par l’expérience individuelle et personnelle en participant à des compétitions de volley-ball réparties sur un certain nombre d’années, l’arbitre devant constater qu’il n’est pas un élément marginal et qu’il fait partie intégrante du jeu. L’arbitre ne peut donc pas mener à bien ses tâches en recherchant simplement les fautes dans les techniques et le comportement des équipes et des joueurs et appliquer la sanction correspondante, il doit être un expert et un ami qui travaille pour la partie et pour les joueurs. » Le formateur de ce regroupement, M. Belarbi, a insisté en outre sur le fait que l’arbitre doit mettre les règles en pratique. Et pour la bonne application des règles, les arbitres doivent parfaitement les connaître et les appliquer de manière déterminée et correcte dans le contexte du jeu. L’important est qu’ils acquièrent, toutefois, les principes de base de la formulation des règles, sans cela, ils n’auront jamais une compréhension juste et totale des règles, ce qui les rendra naturellement très difficile à appliquer proprement. Particulièrement lorsque survient une situation n’ayant pas été clairement évoquée dans les règles, les arbitres doivent prendre de bonnes décisions. Le premier arbitre a le pouvoir de décision sur toutes les questions du jeu, y compris celles qui ne sont pas prévues par les règles. Afin d’appliquer correctement les règles, les arbitres doivent avoir une connaissance complète des principales fonctions et des principes théoriques de formulation et d’application des règles.