MOTOSPORTS
Sur l’incident en piste Retour à Mexico
Le retour tant attendu de l’IndyCar au Mexique pourrait bientôt devenir réalité. Des discussions sont en cours pour une potentielle course en 2026, selon Alejandro Soberón, président de CIE, promoteur du Grand Prix de Mexico.
Cette annonce intervient alors que le NASCAR, autre compétition emblématique des sports mécaniques américains, prévoit sa première course à Mexico en juin 2025 sur le circuit de l’Autódromo Hermanos Rodríguez, bien connu pour accueillir le Grand Prix de Formule 1 du Mexique. Pour cette première en sol mexicain, le NASCAR a prévu une configuration raccourcie du circuit : les pilotes prendront à droite au virage 4, évitant les virages 5 et 6 de la piste complète. L’évènement marquera la première course de la Cup Series à Mexico, tandis que la série Xfinity y a déjà couru à quatre reprises entre 2005 et 2008.
L’IndyCar n’a pas foulé le sol mexicain depuis 2007, à l’époque où la série Champ Car se produisait au même Autódromo Hermanos Rodríguez. « Nous avons été en discussions avec IndyCar », a confirmé Soberón. « Il y a un énorme enthousiasme avec le retour de NASCAR au Mexique, c’est une compétition complètement différente. » L’intérêt croissant pour le retour de l’IndyCar est également renforcé par la popularité de Pato O’Ward, pilote mexicain de Monterrey engagé avec Arrow McLaren. Âgé de 25 ans, O’Ward a remporté trois courses cette saison et a failli s’imposer aux 500 Miles d’Indianapolis, ratant de peu la victoire dans les deux derniers virages.
Il a récemment piloté pour la première fois en Formule 1 lors des essais libres à domicile, terminant seulement 0,3 seconde derrière son coéquipier Oscar Piastri au volant de la McLaren MCL38. Le succès d’O’Ward rappelle celui de Sergio Pérez, seul pilote mexicain à concourir à temps plein en F1, attirant un soutien massif, avec plus de 3 000 fans lors d’une apparition publique à Mexico. Soberón a précisé que des discussions officielles avec l’IndyCar sont prévues en janvier pour envisager un retour en 2026 : « Évidemment, Pato est un facteur important dans ce projet. »
Djaffar KHODJA