GymnastiqueOmnisport

Le 1er groupe algérien prend ses quartiers à Manama

Gymnasiade Bahreïn-2024

Dans le cadre de sa participation à la Gymnasiade Bahreïn-2024, le premier groupe de l’équipe nationale scolaire s’est envolé, avant-hier, à partir de l’aéroport international Houari-Boumediène, à destination de la capitale du Bahreïn, Manama.

LProgrammée du 23 au 31 octobre, cette compétition sportive relève du programme de la Fédération internationale scolaire (ISF) qui a pour objectif principal de renforcer les acquis des sportifs et de développer les capacités physiques et morales des champions lycéens, des filles comme des garçons, lors des différents championnats nationaux, toutes disciplines confondues, et de leur offrir également l’opportunité de se mesurer à leur pairs à l’échelle internationale, mais aussi de côtoyer d’autres étudiants de diverses nationalités.
Pour ce premier voyage en prévision de cette joute d’envergure, qui réunit les étudiants arabes, cette fois à Manama, l’instance faîtière de la FASS a envoyé un premier groupe de 28 éléments, dont 22 athlètes, 4 entraîneurs et 2 officiels, à savoir le chef du département d’athlétisme, le DTN Rachid Hafsaoui, et le chargé des personnes aux besoins spécifiques, M’hamed Benali.

À cette occasion, le président de la Fédération algérienne du sport scolaire (FASS), en l’occurrence Abdelhafidh Izem, a déclaré : « Notre équipe nationale est formée de 66 athlètes, répartis sur les différentes disciplines programmées dans cette manifestation sportive à Manama. Il s’agit du taekwondo, du karaté do, de l’athlétisme, de la lutte gréco-romaine, du judo et du basket-ball (3×3), ainsi que des compétitions au profit des personnes aux besoins spécifiques. Cette fois, nous espérons faire mieux que lors de la précédente édition de 2022, en France, où nous avions remporté 26 médailles dont 10 en or et 8 en argent, avec à la clé la 9e place, sur 94 pays participants ».
Joint par téléphone, le chef du département d’athlétisme (FASS), le DTN Rachid Hafsaoui, a confié, en substance : « Dans le souci de représenter notre pays d’une manière qui honore notre standing dans le milieu sportif estudiantin, nous avons regroupé les meilleurs athlètes au niveau national, ceux qui ont montré un beau visage lors des différents championnats (régionaux et nationaux) et qui ont attiré notre attention en prouvant également leur mérite durant les stages de présélection. Nous sommes persuadés que le sport scolaire représente la pierre de base du sport national, car il sert de tremplin pour notre élite ».

Parmi les entraîneurs et techniciens qui assurent l’accompagnement de nos candidats au Bahreïn, on citera : Abderrahmane Gharoui en taekwondo, Zakaria Hadj Benali en karaté do, Redouane Yekdeh, Rachid Aoudia et Nassim Kerrar en athlétisme, en compagnie de Jijiga Guellil, chargée des athlètes féminins, M’hamed Benali en para-athlétisme, pour les personnes aux besoins spécifiques, le duo Djamel Khebaba et Larbi Saâdi pour la lutte gréco-romaine, Abdelkader Khenchache pour le judo et Azzedine Adel pour le basket-ball (3×3), avec Imad Haïchour. Il convient de rappeler que la Gymnasiade, l’équivalent des Jeux olympiques dans le sport scolaire, est un ensemble de compétitions omnisports réservées aux élèves de moins de 18 ans, et organisée par la Fédération internationale du sport scolaire (ISF) une fois tous les deux ans, depuis 1974.

M. M.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page