861 candidats et un taux d’admission de 91%
Examen de passage de grades à Dar El-Beïda (Alger)

La Ligue d’Alger de Vovinam Viet Vo Dao (LAVVD) a organisé au cours de cette semaine, l’examen de passage de grades au complexe sportif de proximité de Dar El-Beïda (Alger). L’évènement a réuni le nombre impressionnant de 861 candidats, dont 290 féminines, issus de 31 clubs de la wilaya d’Alger.
Par Abdallah GUESSOUM
La Ligue algéroise de Vovinam Viet Vo Dao (LAVVD) a, en effet, organisé durant deux jours durant cette semaine, l’examen de passage de grades au complexe sportif de proximité de Dar El-Beïda (Alger), et l’opération a réuni 861 athlètes des deux sexes (453 ceinture bleu clair, 197 ceinture bleu foncé, 117 ceinture bleu 1er cap et 94 ceinture bleu 2e cap). L’examen a concerné le passage de la ceinture bleu clair à la bleu foncé, de la bleu foncé à la bleue 1er cap, et de la bleue 1er cap à la bleue 2e cap. L’encadrement technique était assuré par quatre maîtres stagiaires de grade ceinture rouge 4e dan, à savoir Mourad Lounes, Hichem Belaïch, Djamel Djeloudi et Youcef Choucha, ainsi que trois entraîneurs de grade ceinture jaune 3e dan (Abdenour Dahamchi, Hamza Lounes et Smail Khida), sous la conduite de Houssem Mazari, directeur du stage. Ce sont les athlètes des ceintures bleu clair et bleu foncé qui se sont présentés devant les jurys pour les épreuves techniques et physiques, et aucun aspect du Vovinam n’a été négligé. L’examen de passage de grades a donc porté sur l’ensemble des techniques en usage dans le Vovinam Viet Vo Dao, et ce par souci de mettre en harmonie les différents styles de cet art martial. C’est ainsi qu’on a assisté à un programme technique varié dont l’apprentissage s’est fait de manière progressive et selon le niveau de chacun des candidats qui, avant cela, s’étaient totalement investis dans leur préparation. On a donc assisté à un déballage technique, fait de techniques de base et de positions, d’attaques et de contre-attaques, telles que les quyên, chutes et roulades, pompes, sauts et, enfin, la philosophie et la théorie historiques. Une expérience qui devrait assurément permettre à ses détenteurs d’étaler toutes leurs qualités et leur savoir-faire en compétition, avec toujours l’espoir de mieux faire à l’avenir. Tout d’abord, il faut savoir que tous les athlètes (pratiquants de Vovinam viet vo dao) sont conviés à un examen où ils sont évalués sur leurs connaissances et leur apprentissage durant l’année.
Cela s’appelle un passage de grade. La couleur de la ceinture reflète le grade et le niveau de l’apprentissage de l’art martial. La ceinture du débutant et la couleur bleu ciel sont l’initiation, le commencement et l’espoir. Comme dans de nombreux arts martiaux, le grade de chaque pratiquant est reconnaissable à la couleur de sa ceinture. Le pratiquant porte également un écusson avec son prénom sur la poitrine, de la couleur de la ceinture. Les grades récompensent le niveau technique et la persévérance du pratiquant. Plus on monte en grade et plus les valeurs morales, la philosophie et la capacité de développer l’art martial deviennent importantes. Ainsi, à chaque nouveau cap franchi, les pratiquants de Vovinam Viet Vo Dao reçoivent une nouvelle ceinture dont la couleur varie, et ce jusqu’à la ceinture bleu foncé dont la couleur restera inchangée, mais sur laquelle seront cousues (ou collées) une, puis deux et enfin trois barrettes jaunes. Cet examen de passage de grades a consacré plusieurs athlètes dans le grade immédiatement supérieur, avec un taux global de réussite estimé à 91%, selon le président de la Ligue d’Alger, Houssem Mazari, sachant que chaque grade est différencié des autres par une ceinture de couleur différente. Par ailleurs, il convient de rappeler que, selon Wikipédia, le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lộc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao. Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est « être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture.