Omnisport

Les Algériens au taquet

Championnats d’Afrique à Addis-Abeba (individuel-mixte)

Comme ce fût le cas depuis le début des épreuves aux Championnats d’Afrique de tennis de table qui se tiennent actuellement à Addis-Abeba en Éthiopie, la journée d’aujourd’hui s’annonce palpitante pour nos pongistes.

Les représentants des couleurs nationales sont désormais prêts pour l’épreuve du double féminin, comptant pour les 16es de finale. Lynda Loghraïbi et Amina Kessaci représenteront l’Algérie face au redoutable trident sud-africain composé d’Edwards et de Lana Mtshawu. Il n’en demeure pas moins que le deuxième duo algérien, composé de Yasmine Bouhenni et Malissa Nasri, attend l’identité de ses adversaires du jour. Ces derniers s’annoncent, toutefois, difficiles à ce stade de la compétition, où tous les protagonistes qualifiés affichent un niveau très apprécié. De son côté, Lynda Loghraïbi est appelée à défendre ses chances aujourd’hui dans la rencontre de l’épreuve individuelle dame, avec une adversaire qui reste à déterminer après les qualifications. Quant à son compatriote Milhane Djellouli, ce dernier en découdra, en individuel, avec le Camerounais Ylane Batix pour le compte des 32es de finale, messieurs. Il est à rappeler que le tandem algérien de tennis de table, formé de Milhane Djellouli et sa coéquipière Amina Kessaci a réussi, mardi, à composter son billet pour la demi-finale à la suite de sa fructueuse production lors des épreuves du double-mixte, en quarts de finale des Championnats d’Afrique qui se tiennent à Addis-Abeba en Éthiopie du 12 au 19 octobre en cours.

La paire algérienne a, en effet, réalisé un bon parcours jusqu’à ce stade, ayant éliminé sur son chemin trois couples, et non des moindres, parmi les prétendants au podium. Donc les Algériens ont entamé les premières phases avec succès, en battant d’abord les Sud-Africains, Liam Beukes et Lailaa Edwards par un score sans appel de 3-0 dans leur confrontation des 32es de finale. Nos pongistes ont continué sur leur lancée en surpassant les Camerounais Ylane Batix et Lorenza Koulaouinhi sur le même score de 3-0 lors des 16es de finale. Confortés par ce succès, Milhane Djellouli et sa binôme Amina Kessaci ne sont pas restés là , ils ont continué sur leur lancée en quarts de finale en arrachant une belle victoire à l’issue d’une rencontre serrée sur le score de 3 à 2 au détriment de la paire ghanéenne composée de Joanita Borteye et Issra Aklie. En attendant le prochain tour de demi-finale, les Algériens doivent rester concentrés sur leur sujet.

Par ailleurs, les deux autres paires algériennes ont mis le trait sur leur parcours dans cette épreuve du double mixte. En dépit de leur réussite d’avoir passé l’écueil des 32es de finale, nos représentants ont aussitôt échoué en 16es de finale. Ainsi, Mahieddine Bella et Malissa Nasri ont perdu face aux Nigérians Adegoke Muizz et Udoka Hope par 3-2 , tandis que Sami Kherouf et Lynda Loghraïbi face aux Égyptiens Mahmoud Hilmi et Hind Fathi. Les jeunes athlètes, Mahieddine Bella et Malissa Nasri avaient vaincu leurs homologues camerounais Marie Ndaou Edouard et Annissa Solail Newouo par 3-0. Alors que Sami Kherouf et Lynda Loghraïbi avaient glané les points du match (3-1) contre Natho Chetan et Patel Danisha, d’Afrique du Sud (RSA). Il est utile de rappeler que l’Algérie participe aux Championnats d’Afrique de tennis de table à Addis-Abeba en Éthiopie avec une sélection composée de deux équipes (masculine et féminine) sous la direction des entraîneurs nationaux, à savoir Hocine Rebiai chez les messieurs (Sami Kherouf, Milhane Djellouli, Abderrahmane Azzala et Mahieddine Bella), et Mokrane Boukermane chez les dames (Lynda Loghraïbi, Malissa Nasri, Yasmine Bouhenni, Amina Kessaci et Chaïma Merzoug). Alors que la délégation est dirigée par le président de FATT, en l’occurrence Mohamed Fathi, accompagné du DTN Mohamed Chérif Derkaoui.

La journée de mercredi bénéfique
Dans la journée de mercredi, Melhane Djellouli s’est défait de son adversaire éthiopien, Amanual Hadsh sur le score de 4 à 0 dans une rencontre (64es -finale) qui ne lui a pas posé de problèmes, au regard des écarts enregistrés dans chaque set de ce tour préliminaire. Notre représentant fera face au Camerounais Ylane Batix dans les 32es de finale prévus aujourd’hui (jeudi). Idem pour Sami Kherouf, n’ayant trouvé aucune peine à surpasser son homologue togolais, Kossi Akakpo. Sami a remporté 4 sets contre 1. Le troisième algérien qui est entré en lice, Abderrahmane Azzala a, quant à lui, éprouvé beaucoup de difficultés devant l’Égyptien Ali Ghallab, qui a su tirer son épingle du jeu avec aisance, ayant battu le nôtre (Azzala) par 4-0.
Toujours dans la même journée, Amina Kessaci a dominé l’Éthiopienne Gidey Abrha à l’issue d’une rencontre moins difficile compte tenu du score de 4-1 (11-1, 9-11, 11-7, 11-7, 11-7). Chaïma Merzoug n’a pas démérité, malheureusement pour elle, ayant failli à achever les sets avec succès contre une coriace éthiopienne, Ngidie Yordanos Dejene. Cette dernière s’est qualifiée à l’issue du score de (4 à 3). Le même scénario s’est répété avec Yasmine Bouhenni, qui a perdu par le même score de 4 à 3 face à la Sud-africaine Rochica Sonday.
Dans l’après-midi, Mahieddine Bella a été victorieux contre François Ishimwie 4-0 (11-4, 11-7, 11-4, 11-7). Pour sa part, Malissa Nasri a également pris le meilleur sur Chantal Hirwa, et ce, en remportant la rencontre par 4 à 0 (11-6, 11-5, 11-9, 11-6). Il convient de signaler que nos capés doivent sortir le grand jeu dans cette compétition africaine afin de remporter des podiums et hisser les couleurs nationales plus haut.

M. M.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page