Football Algérien

Al-Hilal veut recevoir le Mouloudia à Nouakchott

Des terrains soudanais à la Mauritanie pour continuer à jouer

Pour ceux qui ne le savent pas, l’équipe d’Al-Hilal SC participe actuellement au Championnat de Mauritanie pour l’édition 2024-2025. C’était le seul moyen qui permettait à la formation soudanaise de rester compétitive.

Depuis le 15 avril 2023 et le début de la quatrième guerre civile soudanaise, le pays vit un véritable drame humain. Dans ce contexte dramatique, le football est l’une des rares choses qui fonctionnent encore, au moins partiellement. Il est en effet impossible d’organiser des rencontres dans de bonnes conditions sur le territoire soudanais, à tel point que, pour la saison 2024-2025, les deux principaux clubs du pays, Al-Hilal et Al-Merreikh, tous deux basés à Oum Dourman, dans la banlieue de Khartoum, participent au Championnat mauritanien. Al-Hilal avait sollicité plusieurs fédérations (Ouganda, Tanzanie, Libye, Mauritanie) pour disputer leur championnat local. Il faut dire que depuis le début du conflit, les joueurs sont en exil : soit ils partent à l’étranger, soit ils essaient de gagner leur vie en travaillant.

C’est finalement en Mauritanie qu’Al-Hilal déposera ses valises après avoir effectué un stage de préparation en Arabie saoudite aux frais des Saoudiens. Fort logiquement, c’est au stade Cheikha Ould Boidiya, à Nouakchott, qu’Al-Hilal recevra le Mouloudia d’Alger entre le 3, le 4 ou le 5 janvier 2025 pour le compte de la 4e journée de la phase de groupes A. Toutes les dispositions ont été prises par les responsables soudanais avec l’aide de la Mauritanie pour qu’Al-Hilal puisse se donner les moyens de défendre pleinement ses chances dans la plus prestigieuse des compétitions africaines.

Benghazi, l’autre solution pour les Soudanais
Le secrétaire général d’Al-Hilal, Rami Kamal, s’est exprimé sur la domiciliation des matchs de la phase de groupes, qui devrait se faire en terre mauritanienne, sauf revirement de situation avec le refus de la CAF, ce qui chamboulerait les plans du club soudanais. « Nous avons décidé de recevoir les matchs de la phase de poules en Mauritanie. En cas de refus de la CAF, Benghazi sera notre deuxième option », a lancé le responsable soudanais.

Les Algérois débuteront l’aventure par un choc à Lubumbashi
Très vite, le Mouloudia entrera dans le vif du sujet avec ce long périple jusqu’à Lubumbashi pour affronter le TP Mazembe. Cette affiche de la première journée de la poule A est prévue le mardi 26 novembre dans la ville congolaise. Ce sera la deuxième fois que le MCA retrouvera cette enceinte de Mazembe, dont l’ancienne appellation est Mwanke. C’était en 2018, sous l’ère Casoni, avec une défaite cruelle dans les ultimes minutes sur le score d’un but à zéro.

N. L.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page