Excellente performance réalisée par le jeune athlète algérien Hamza Mokhneche, qui s’est offert une breloque en argent dimanche passé lors de sa participation aux 9es Championnats du monde de Jeunes de Kung Fu Wushu (9th WJWC).
Par Mourad MELLAH
Les épreuves, qui se sont déroulées du 22 au 30 septembre, ont été clôturées hier lundi dans une ambiance festive et folklorique dans la capitale Bandar Seri Begawan, au Royaume de Brunei (Asie du Sud-Est). Ce mordu des arts martiaux s’est imposé lors des tours précédents avec un grand mérite et a garanti la médaille d’argent en enchaînant trois victoires : d’abord devant son adversaire philippin lors de sa première sortie, puis en dominant son vis-à-vis vietnamien en quart de finale. L’appétit s’est ouvert au jeune Hamza, qui a poursuivi son petit bonhomme de chemin sur des pas sûrs, battant ainsi son rival indien en demi-finale avant de s’incliner en finale au terme d’un combat étriqué contre un adversaire chinois soutenu par une grande partie du public.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Hamza Mokhneche vient d’ouvrir une nouvelle page pour le sport national grâce à ce succès historique, d’autant plus dans une spécialité méconnue du grand public. Il a également enrichi le palmarès algérien en matière de réalisations sportives internationales. Réputé pour sa persévérance et sa résilience, il a mis tout son poids dans cette importante compétition et a fait honneur aux couleurs nationales grâce à une prestation de haute facture devant des prétendants issus de nations qui nous ont largement devancés dans cet art martial, notamment les pays asiatiques. Dans le même contexte, le deuxième algérien en lice, l’athlète Yazid Tamim, s’est classé septième dans la spécialité de l’épée (Taiji Sword), ce qui lui permet d’entrer dans le classement général.
À la lumière de ces résultats obtenus lors de cette manifestation sportive, la sélection algérienne occupe désormais la douzième place (12e) au niveau mondial, et la deuxième (2e) à l’échelle continentale ainsi que dans le monde arabe, malgré le fait qu’elle se soit engagée avec seulement quatre athlètes. Outre Hamza Mokhneche, la Fédération algérienne de Kung Fu Wushu a, en effet, engagé trois autres athlètes : Yazid Tamim et les deux féminines Ania Mehal et sa coéquipière Maria Alioua, cette dernière ayant été contrainte de manquer la compétition pour cause de maladie. Il convient de signaler que nos représentants n’ont pas fait le voyage pour de la simple figuration et n’ont ménagé aucun effort pour faire face à leurs adversaires. Certains, à qui la chance a souri, ont réussi leur défi, comme Hamza Mokhneche, tandis que d’autres, comme son concitoyen Yazid Tamim, ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
Pour sa part, l’arbitre international Nadir Achour a également brillé dans sa manière de diriger les combats en tant que juge de ring, jouissant de grandes qualités techniques et d’une réputation honorable. La délégation, dirigée par le président de la discipline, Mohamed Becharef, en compagnie de l’entraîneur Abdelbassat Bendada, est attendue à rejoindre le pays dès aujourd’hui vers 14h, heure locale, à l’aéroport international Houari-Boumediene à Alger. Par ailleurs, cette édition a attiré près de 800 participants issus de 52 pays. C’est une occasion unique d’avoir un aperçu des jeunes athlètes qui pourraient participer aux 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2026 prévus à Dakar (Sénégal).