MOTOSPORTS

Le  Martinator  impérial 

Il domine le Grand Prix d’Indonésie et s’impose devant Acosta et Bagnaia

L’Espagnol de Ducati Pramac se rattrape après sa chute lors de la sprint et décroche une précieuse victoire pour le championnat devant son compatriote de GasGas, non pénalisé pour la pression des pneus. Le champion du monde termine troisième.
Grande revanche pour Jorge Martín. L’Espagnol de Ducati Pramac a rectifié l’erreur commise lors de la sprint de samedi en dominant et remportant le GP d’Indonésie, repoussant ainsi Pecco Bagnaia qui se retrouve à nouveau à 21 points de retard au classement de la MotoGP. Après enquête, la direction de course a confirmé le 2ᵉ rang de Pedro Acosta, auteur d’une course remarquable, qui égale son meilleur résultat obtenu en plus tôt dans la saison à Austin. Bien que l’Espagnol ait été sous investigation pour une pression des pneus non conforme, il a été prouvé qu’une jante endommagé en était la cause. Acosta conserve donc sa deuxième place, tandis que Bagnaia demeure à 21 points de Martín. Belle performance également pour Franco Morbidelli et Marco Bezzecchi, qui se sont classés derrière Bagnaia. Malchance pour Enea Bastianini, qui a chuté au 21ᵉ tour alors qu’il occupait la troisième place et était en pleine remontée sur Martín et Acosta. Marc Márquez a dû abandonner, sa Ducati ayant pris feu. Un accident au départ a impliqué plusieurs pilotes à l’arrière du peloton, contraignant Jack Miller, Luca Marini, Aleix Espargaró et Alex Márquez à l’abandon.
Pour Martín, il s’agit de sa troisième victoire en course de la saison 2024, une performance qui arrive au bon moment, puisqu’il n’avait plus gagné depuis le GP de France. Avec ce succès, Martinator, auteur d’un GP solide, alliant vitesse et gestion, a repoussé Bagnaia qui a dû se contenter d’une remontée jusqu’au podium après un départ en sixième position, sans jamais vraiment pouvoir espérer la victoire. Malgré la deuxième place d’Acosta, Bagnaia a tout de même légèrement réduit l’écart avec le leader du championnat : son retard, qui était de 24 points avant ce week-end, est désormais de 21 points à cinq courses de la fin.
Double variable
La double difficulté pour Bagnaia a été un rythme de course moins idéal (avec des soucis au départ) et la superbe performance de Pedro Acosta, qui s’est positionné derrière Martín dès le départ, gérant parfaitement sa deuxième place. Dommage pour Enea Bastianini, qui a chuté alors qu’il était troisième et remontait sur les deux Espagnols. Bagnaia a fait preuve de patience, chauffant progressivement ses pneus et remontant sur Franco Morbidelli et Marco Bezzecchi, qui ont terminé juste derrière lui mais l’ont mis à rude épreuve. Rien à faire pour Marc Márquez, contraint à l’abandon en milieu de course à cause d’un problème mécanique entraînant une fuite d’huile et un début d’incendie sur sa Ducati. Fabio Di Giannantonio, quant à lui, a offert un beau duel avec Márquez avant de chuter lourdement. Une chute tout aussi spectaculaire que celle de Jack Miller, qui, au premier virage après le départ, a perdu le contrôle en changeant de direction, percutant Alex Márquez et entraînant dans sa chute Luca Marini et Aleix Espargaró. Maverick Viñales, de son côté, a sauvé l’honneur pour Aprilia en terminant sixième. Solide performance pour Fabio Quartararo sur sa Yamaha, 7e à l’arrivée, après un mauvais départ qui l’a relégué à la 13e position, avant d’entamer une jolie remontée, et confirmer le début de la résurrection de Yamaha. L’autre « belle » performance peut être mise à l’actif de Johann Zarco qui mène sa « modeste » Honda à la 9e place. Prochain rendez-vous, dès ce week-end à Motegi au Japon.
Classement au Championnat du monde après le GP d’Indonésie
Pos. Pilote Moto Points
1 J. Martín Ducati 366
2 F. Bagnaia Ducati 345
3 E. Bastianini Ducati 291
4 M. Márquez Ducati 288
5 P. Acosta GasGas 181
6 B. Binder KTM 173
7 M. Viñales Aprilia 162
8 A. Espargarí Aprilia 127
9 M. Bezzecchi Ducati 125
10 F. Di Giannantonio Ducati 122
11 A. Márquez Ducati 121
12 F. Morbidelli Ducati 120
13 F. Quartararo Yamaha 82
14 M. Oliveira Aprilia 71
15 J. Miller KTM 58
16 R. Fernández Aprilia 55
17 J. Zarco Honda 31
18 T. Nakagami Honda 26
19 A. Fernández GasGas 20
20 J. Mir Honda 20
21 A. Rins Yamaha 19
22 P. Espargaró KTM 12
23 D. Pedrosa KTM 7
24 L. Marini Honda 5
25 S. Bradl Honda 2
26 L. Savadori Aprilia 0
Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page