Delort désigné premier tireur de penalty devant Naïdji
Après les ratages de Bayazid et de Messoussa
Traversant un passage à vide qui dure depuis quelques mois, Sofiane Bayazid voulait profiter du penalty obtenu contre le FC Watanga au stade Tchaker lors de la première manche pour débloquer son compteur. Mais voilà, Sofiane va manquer de justesse en loupant le coup de pied de surface. Un ratage qui n’aura aucune incidence sur le résultat final du match qui sera remporté par les Vert et Rouge sur la marque de 2 à 0. Ce scenario va se répéter une deuxième fois contre l’US Monastir avec ce penalty obtenu dans les arrêts de jeu du match suite à une faute commise sur Sofiane Bayazid. Et cette fois-ci, c’est le jeune Amine Messoussa qui va prendra le ballon pour tenter lui aussi de signer son premier but sous le maillot vert et rouge. Et comme Bayazid, l’ancien lillois va buter sur le portier tunisien qui aura le dernier mot. Certes, Messoussa avait des circonstances atténuantes avec l’usage de gaz lacrymogène et les incidents qui lui ont fait perdre la concentration.
Deux penalties manqués lors des deux tours préliminaires de la Ligue des champions, cela fait désordre et pose un sérieux problème à Patrice Beaumelle surtout lorsqu’on ambitionne d’aller loin dans la compétition la plus relevée du continent. Et pour éviter de revivre un scénario qui semble se répéter, le coach français aurait désigné Andy Delort pour être le premier tireur. Le champion d’Afrique remplace donc Youcef Belaïli qui avait la saison dernière ce statut. Delort passera avant Zakaria Naïdji qui vient en deuxième position. Ni Bayazid ni Merzougui ne figurent dans cette hiérarchie établie par le staff technique.
Questionné au sujet des penalties manqués, Patrice Amir Beaumelle avait affiché clairement son mécontentement en affirmant qu’il va travailler avec ses troupes cet aspect du jeu qui est crucial surtout lorsqu’on s’invite à la table des grands. « On ne peut se permettre de rater un penalty lorsqu’on a l’opportunité de tuer un match. On va jouer dans la cour des grands et il faut être chirurgical. Il est important donc de laisser les penalties à des joueurs expérimentés qui ont ce sang froid en toute circonstance », dira Beaumelle lors de la dernière conférence de presse. Cela démontre que le premier responsable de la barre technique veut remettre de l’ordre dans les vestiaires avec une certaine hiérarchie que les joueurs devront respecter.